Menus de la restauration scolaire

A Chambly, le service municipal de la restauration scolaire produit environ 2800 repas par semaine. Cela comprend les repas des écoliers ainsi que ceux du personnel enseignant et communal, et les enfants fréquentant les accueils de loisirs.

Les repas, équilibrés et de qualité, sont élaborés avec l'aide d'une diététicienne puis préparés et fabriqués à la cuisine centrale par du personnel communal expérimenté. Celle-ci est située au sein du restaurant « Flora Tristan », rue Conti.

Les enjeux sanitaires et sociaux de la restauration scolaire font de ce service municipal l’un des plus exigeants en termes de savoir-faire de qualité. La mairie de Chambly fait pour cela appel à un prestataire spécialisé, API.

La restauration scolaire est également assurée les mercredis et jours de vacances pour les enfants des centres de loisirs.

Accueil des enfants atteints de pathologies diverses

Le service de la restauration scolaire prend aussi en charge les enfants atteints de pathologies diverses, notamment les allergies alimentaires. Au moment de l’inscription de l’enfant à la cantine, le service scolaire demande systématiquement aux parents de préciser un éventuel problème d’allergie alimentaire.

Pour les cas les plus graves un « Projet d’Accueil Individualisé », précisant les besoins spécifiques de l’enfant peut, après étude du dossier, être mis en place avec l’ensemble des partenaires concernés. Les modalités d’accueil que sont définies doivent être rigoureusement respectées. Ce protocole d’accueil est renouvelé à chaque rentrée scolaire.

Lieux de restauration

Trois lieux de restauration accueillent les enfants :

  • Restaurant « Flora Tristan » - 1, rue Conti
  • Restaurant groupe scolaire « Albert Camus » - 1, rue pierre de Coubertin
  • Espace « Léo Lagrange » - Rue Pierre Desproges

Tarifs

Le tarif appliqué à chaque catégorie est fixé annuellement, par délibération du conseil municipal. Il est de 4,05 euros pour les enfants scolarisés.