Le devoir de mémoire

Les cérémonies commémoratives

À Chambly, les cérémonies commémoratives sont largement suivies et contribuent activement au devoir de mémoire.

Elles se déroulent en présence des membres des associations patriotiques, avec la participation des jeunes élus du Conseil Communal des Enfants (CCE) et de l’Assemblée des jeunes citoyens (AJC). Ces derniers prennent part à l’ensemble des cérémonies organisées tout au long de l’année et s’impliquent dans la transmission de la mémoire, notamment à travers des lectures de poèmes et des chants patriotiques, qui apportent un nouvel élan à ces moments de recueillement.

La commémoration de la libération de Chambly

Chaque 31 août, la ville célèbre sa libération de l’occupation allemande lors d’une cérémonie organisée devant le monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale, sur le parvis de la mairie.

Cet événement est généralement marqué par la présence de véhicules militaires d’époque appartenant à la famille Boulle. La cérémonie se tient à 18h lorsque le 31 août a lieu en semaine, et à 11h lorsqu’il tombe un week-end.

Le patrimoine commémoratif

La Place Carnot

Le 21 mai 1940, à 18h, sur cette place ainsi qu’au lieu-dit « la Briqueterie », 25 soldats du 7ᵉ régiment d’infanterie coloniale et une civile ont perdu la vie lors d’un bombardement de l’aviation allemande.

Le Parc Camille Desmoulins

Le monument du parc rend hommage aux héros qui se sont battus pour l’abolition de l’esclavage.

La Place de l'Hôtel de Ville

Le monument situé sur cette place commémore les morts pour la France des guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.

 

Le Cimetière

Deux monuments aux morts y sont présents. Ils honorent la mémoire des victimes des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945.

Les autres lieux commémoratifs

  • Rue Raymond Andrieux : Ajusteur, né le 13 avril 1907 à Ivry-sur-Seine, Raymond Andrieux est arrêté le 20 février 1944 avec l’ensemble de sa famille. Déporté, il meurt le 8 novembre 1945, quelques jours après son retour à Chambly.
  • Rue Aurélien Cronnier : Né le 20 septembre 1895 à Méru, ancien conseiller municipal communiste révoqué en février 1940 par le gouvernement Daladier, Aurélien Cronnier est arrêté le même jour que la famille Andrieux. Il décède le 2 octobre 1944 au camp de Mauthausen.
  • Impasse du 22 mai 1948 : Cette voie a été nommée en mémoire de l’abolition de l’esclavage en France.
  • Rue Jean Vigneux : Né le 14 août 1913, Jean Vigneux s’installe à Chambly avec sa famille en 1921. Engagé dans la Marine nationale le 13 juin 1934, il rejoint les Forces navales françaises libres le 14 août 1940. Il disparaît en mer des Caraïbes lors du naufrage du sous-marin Surcouf le 18 février 1942.