Les projets de la ville

 Cliquez sur l'intitulé pour découvrir le projet

Pensionnaire de Ligue 2 pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 (soit parmi les 40 meilleurs clubs de l'hexagone !), le Football club Chambly Oise (ou FFCO) ne dispose pas, à ce jour, d'un stade homologué pour évoluer à ce niveau.

La construction d'un nouveau stade constitue la phase 2 de la Plaine des sports. Après la réalisation du parking de la Plaine des sports (600 places), les travaux du stade ont débuté à l'été 2019. D'une capacité de 4500 places, le projet comprend la réalisation d'un nouveau terrain d’honneur et de trois tribunes. Pour ces travaux d’envergure, la ville de Chambly est soutenue par le Département, la Région et l’Etat.

Au terme de l'opération, les 680 licenciés du club bénéficieront d’un stade de 4500 places, de deux terrains de jeu et d’une demi-aire de jeu en gazon naturel.

Projections 3D du futur stade de football de Chambly

Plus d'1,2 million d'euros sont engagés par la commune pour rénover entièrement la salle des fêtes de Moulin-Neuf, véritable monument du patrimoine de la cité Moulin-Neuf si cher aux Camblysiens

Achetée à la SNCF par la ville pour qu’elle puisse être rendue aux camblysiens, la salle des fêtes qui a vu tant de célébrations familiales ou de spectacles était en piteux état après 10 années de fermeture. Engagée à la mi-septembre 2019, la rénovation a dû être précédée d’un désamiantage complet. Sur le plan de ses fonctionnalités, la salle des fêtes conservera tous ses atouts. Tous les habitants qui l’ont connue avant sa fermeture par son ancien propriétaire s’en souviennent : la salle Pierre Semard offrait à la fois un très bel espace festif et un espace scénique très apprécié. La rénovation achevée, la scène sera entourée de part et d’autre d’une grande loge et de sanitaires. Des éléments audios (enceintes et leur câblage) seront également intégrés à la salle. Enfin, une amélioration majeure sera apportée : le bâtiment sera désormais doté d’une cuisine. Elle comprendra de larges plans de travail, une armoire froide, des éléments pour le maintien en température et le réchauffage des plats ainsi qu’un lave-vaisselle professionnel.

Chambly voulait se doter d’une nouvelle salle des fêtes et cette rénovation est hautement symbolique pour la ville et les Camblysiens. Une multitude de familles de Moulin-neuf y ont de très beaux souvenirs : anniversaires, baptêmes, mariages y ont été célébrés par dizaines. La salle de Moulin-neuf fait autant partie du patrimoine culturel que du patrimoine émotionnel de notre commune. C’est pourquoi le projet architectural pour sa réfection a été guidé par un impératif : conserver le charme historique de cette salle. Pour cela, les portes battantes de l’entrée seront conservées, tout comme le sas d’entrée et ses deux escaliers menant à la scène.    

Une fois rénovée, la salle sera majoritairement destinée aux familles camblysiennes pour leurs événements privés. Elle pourra accueillir également des spectacles associatifs ou culturels des Moulins de Chambly.

Le projet mené à bien, la salle de Moulin-neuf vibrera de nouveau au son des éclats de rire et des émotions partagées en famille ou entre amis.

La salle Pierre Semard en chiffres :
1930 : Décennie de sa construction
2005 : Date de fermeture administrative
2018 : Rachat par la ville à la SNCF
500 : en m², la surface de plancher de la salle
46 : le nombre de places de parking créées (dont 2 PMR)
1,22 : en Millions d’euros, le coût de la rénovation

La salle des fêtes de Moulin-Neuf

La future MAC (Maison des Arts et des Connaissances), ce sont 2 000 m² dédiés à la culture et à la citoyenneté, accessibles à tous.

Le bâtiment sera situé aux abords de la place Charles de Gaulle et a vocation à renforcer encore l'offre culturelle dynamique de Chambly.

Il comprendra :
- des espaces pour les pratiques artistiques (danse, musique, arts plastiques)
- une salle d'exposition et de spectacle
- une médiathèque de 900m²
- l'espace jeunes

Projection 3D de la future maison des arts et des connaissances de Chambly

C’est dans la zone d’activité économique (ZAE) des pointes, à la sortie de Chambly en direction de Méru, que sortira de terre la future Halle sportive dédiée au badminton en lieu et place d’une ancienne friche industrielle de 1,16 hectare.

Idéalement situé à l’entrée de la rue des grands prés, à deux pas du grand parking de la Plaine des sports, cet équipement de 5 000 à 6 000 m² sera aux normes nationales et internationales pour le badminton. Après les jeux olympiques et paralympiques de 2024, pendant lesquels la halle sportive pourra accueillir des délégations étrangères de très haut niveau pour leurs entrainements, ce nouvel écrin deviendra celui du Badminton club Chambly Oise, sextuple champion de France et double vice-champion d’Europe par équipe, qui compte désormais dans ses rangs le double médaillé aux jeux paralympiques de Tokyo, Lucas Mazur.

La nouvelle structure permettra de libérer de nombreux créneaux pour les autres associations sportives dans les gymnases Raymond Joly et Daniel Costantini où se déroulent actuellement les entrainements et les matchs du Badminton club.

Ce projet bénéficie d’importantes subventions grâce au label Centre de préparation des jeux obtenu par la ville. D’un coût de 12,6 M€, la construction est déjà subventionnée à 50% par la Région Hauts-de- France et bénéficie de 1,75 M€ du Conseil départemental de l’Oise dans le cadre des jeux olympiques. La ville a également sollicité le soutien financier de l’Agence nationale du sport et de l’État.

La future Halle sportive permettra d’accueillir jusqu’à 9 terrains en mode entrainement, et jusqu’à 5 en mode compétition nationale ou internationale. Cette grande halle sera complétée par une salle d’échauffement pour les compétitions qui accueillera aussi d’autres disciplines sportives, notamment dans le domaine des arts martiaux. Elle bénéficiera enfin d’un espace forme et bien-être (musculation, sauna...). La halle sportive a aussi été pensée pour un usage multimodal permettant des événements sportifs ou culturels de grandes jauges, ou être louée pour des événements commerciaux (salons, congrès, foires...).

Début des travaux prévu au printemps 2022 pour une durée de 20 mois.

La future Halle sportive en quelques chiffres :
2000 : en m², la superficie totale de l'équipement
973 : la capacité de spectateurs
12,6 : en Millions d’euros, le coût de la construction
2023 : au printemps, livraison prévue du chantier

Les projets devenus réalité

Retrouvez ci dessous les projets de la commune devenus réalité ces dernières années (Cliquez sur l'intitulé pour découvrir le projet)

La Maison de santé pluridisciplinaire de Chambly, portée par la Ville et par l’ASC (Association Santé Chambly), présidée par le docteur Philippe Léourier, rassemblera en un même lieu fonctionnel et accessible, des médecins généralistes, des infirmières, une sage-femme, des dentistes, un podologue, des kinésithérapeutes, un ostéopathe, un psychologue, une gynécologue et des diététiciennes. D’autres spécialistes pourront également y tenir leurs rendez-vous.

Le projet de Maison de santé de Chambly a obtenu le feu vert de l’Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France pendant l'été 2020.

La construction du bâtiment a débuté au dernier trimestre 2020 pour une ouverture au début de l'été 2021.

Afin d'inciter de nouveaux professionnels de santé à s’installer à Chambly, deux studios équipés ont été implantés au sein de la Maison de santé pluridisciplinaire pour accueillir les étudiants en médecine ou des remplaçants de professionnels de santé. Dans le cadre d’un « Plan Santé » mis en place par le département de l’Oise, des aides à l’installation et un accompagnement ont aussi été recherchés au bénéfice des jeunes professionnels de santé.

La volonté de la ville d’améliorer l’accès aux soins des Camblysiens, en luttant contre la raréfaction de certaines professions de santé, s’accompagne d’une attention forte portée à la qualité environnementale de cet équipement public. Afin de minimiser l’empreinte écologique du bâtiment, tant pour sa réalisation que pour son fonctionnement, un cahier des charges exigeant a été établi.

La conception bioclimatique de la construction, sa performance énergétique et le recours à des sources d’énergies renouvelables sont donc des exigences municipales majeures pour ce projet. L’utilisation d’une ou de plusieurs sources d’énergies renouvelables est ainsi souhaitée afin de tendre vers un bâtiment à très faible dépense énergétique.

Vue face à l'entrée de la maison de santé pluridisciplinaire de Chambly

L’endroit était déjà bucolique, il l’est désormais encore davantage depuis l'été 2020. Le chemin des marais, qui offre une agréable promenade au sein de la nature entre Chambly et Belle-Eglise, s’est nettement embelli après des travaux importants menés par la commune.

Deux opérations ont été menées : la ville avait acheté l’an dernier la parcelle privée qui longeait l’Esches jusque Belle-Eglise pour en faire un chemin public. Ainsi, ce qui était jusqu’alors jusqu’alors un passage escarpé et non entretenu est devenu un joli chemin borduré accessible à tous.

Deux aires de pique-nique ont également été créées sur ce parcours, ainsi qu’une plage pour les pêcheurs. Enfin, le chemin bénéficie désormais d’un éclairage à LED qui fonctionne à l’énergie solaire. La mairie a également rénové le chemin qui mène des jardins familiaux situés près du jeu d’arc (rue Pierre de Coubertin) au stade des marais. C’est donc désormais une belle promenade de 1,2 km dont les camblysiens peuvent profiter en toute sécurité et dont la continuité sera établie à la fin des travaux du stade.

L'ensemble est jalonné de poteaux directionnels en bois qui se fondent parfaitement dans ce bel espace naturel.

L’ancien centre social situé près de la salle des fêtes de Moulin-neuf, racheté par la commune à la SNCF, a débuté sa seconde vie. Les anciens s’en souviennent, femmes et enfants des cheminots s’y retrouvaient pour y apprendre la couture, la comptabilité, suivre des cours de cuisine, etc. Hélas, ce bâtiment ci aussi a été peu à peu abandonné par son propriétaire et squatté avant que la mairie ne le rachète pour le rénover en 2018. Environ 100 000 euros auront été nécessaires pour sa rénovation complète, effectuée en majeure partie par les agents de la commune. Seuls les travaux liés à la toiture et au changement des menuiseries (portes et fenêtres) ont été confiés à des entreprises locales.

Aujourd’hui, ce sont trois associations de notre ville qui se partagent les 120 m² que compte le bâtiment : Chambly Nutrition, l’AC DOM-TOM et l’Association des Employés communaux (AEC). Un changement de taille pour ces associations, qui occupaient auparavant de simples bungalows devenus très vétustes derrière le gymnase Aristide Briand. Autour, ce sont 16 places de parking qui la desservent, dont 1 réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Le conseil municipal du 13 novembre 2019 l’a baptisé Espace Olympe de Gouges. Femme de lettre française du XVIIIe siècle devenue femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l'esclavage des Noirs.

Premier gros chantier dans la concrétisation de la Plaine des sports, la commune a fait réaliser un parking de 680 places dont l'accès se fait via la zone d'activités des Pointes. 

Une réalisation de grande importance, car elle permet de mieux accueillir les 600 licenciés du club de football de Chambly et de sécuriser l’accès au site des spectateurs, les jours de matchs

Le projet comprenait également une aire de jeu en gazon naturel pour les entrainements et les matchs des plus jeunes, ainsi que l'installation de nouveaux vestiaire et un espace dédié à l’accueil des partenaires du club.

Chambly est pleinement investie dans l’aventure de Jeux olympiques de Paris 2024. Chambly a d'ailleurs reçu le label "Terre de jeux 2024", ce qui en fait une terre d'accueil potentielle pour les délégations qui seront qualifiées pour les jeux olympiques de Paris. Le projet de Plaine des sports s’inscrit pleinement dans la dynamique de cet événement planétaire, pour que notre ville soit un acteur de ce rendez-vous olympique. L'ensemble du projet compte le grand parking cité ci dessus, la modernisation du stade de football afin de répondre aux normes de la Ligue 2 et une halle des sports pour le badminton club, multiple champion de France et deux fois vice-champion d'Europe. Le projet camblysien est soutenu et subventionné par le département de l'Oise, la Région Hauts-de-France et l'État.

Chamblyrama est le pôle commercial et de loisirs de la commune. Il est situé à l'entrée de la ville en venant de Persan, environ 200 emplois y ont été créés.

Ce pôle accueille depuis le 4 novembre 2015 le cinéma Mégarama, au sein duquel se trouve également la salle de spectacles municipale Josiane Balasko.

Ce nouveau quartier abrite également, depuis septembre 2018, de nombreux commerces et lieux dédiés aux loisirs (bowling, trampoline, escalade, jeux virtuels, escape game et laser game, jeux indoor, restaurants, bars...).

Vue aérienne du pôle commercial et de loisirs Chamblyrama, situé route de Beaumont