Fidèle à son engagement en faveur de l'environnement et à sa volonté d'offrir un cadre de vie toujours plus agréable aux habitants, la municipalité a créé en quelques années une véritable coulée verte, qui permet de traverser Chambly du nord au sud.

Près de 4km au cœur de la nature

Cette réalisation entre dans le projet de création d'une "avenue verte" entre Paris et Londres, en partenariat avec l'Association pour l'aménagement de la vallée de l'Esches.

Le Mesnil-Saint-Martin

Point de départ de la promenade, un vieux pont en brique et un lavoir à l'ancienne. Puis un petit chemin paisible et arboré qui longe l'Esches. Sur les berges, quelques pêcheurs, sur l'eau, les canards.

Le Chemin des marais

Un peu plus loin, derrière les terrains de football du FC Chambly Oise, la première des trois passerelles inaugurées en 2004 par le Conseil Communal des Enfants. Sous les arbres, au rythme de l'eau qui coule et dans un calme indescriptible, chacun saura apprécier les charmes de la nature.

La ville avait acheté en 2018 la parcelle privée qui longeait l’Esches jusque Belle-Eglise pour en faire un chemin public. Ainsi, ce qui était jusqu’alors jusqu’alors un passage escarpé et non entretenu est devenu un joli chemin borduré accessible à tous. Familles avec enfants en poussettes ou personnes à mobilité réduite peuvent désormais elles aussi bénéficier de ce cheminement flambant neuf. Deux aires de pique-nique ont également été créées sur ce parcours, ainsi qu’une plage pour les pêcheurs. Enfin, le chemin bénéficie désormais d’un éclairage à LED qui fonctionne à l’énergie solaire.

La mairie a également rénové le chemin qui mène des jardins familiaux situés près du jeu d’arc (rue Pierre de Coubertin) au stade des marais. C’est donc désormais une belle promenade de 1,2 km dont les camblysiens peuvent profiter en toute sécurité et dont la continuité sera établie à la fin des travaux du stade.   

Le Parc Chantemesse

La rue du Marais, débouche directement sur le véritable poumon vert de la commune. Créé en 1996, le Parc Chantemesse constitue un lieu de promenade privilégié ; le rendez-vous des amoureux et le terrain de jeu favori des enfants qui peuvent venir s'amuser et profiter des jeux variés qui s'y trouvent. Toboggan, balançoires à ressorts, pour les 2 à 6 ans, et des bancs pour les parents pour ne pas quitter leurs bambins des yeux !

Le Parc Nelson Mandela

La promenade de l'Esches conduit vers le quai du Bas Saut, la place Charles De Gaulle et l'avenue Aristide Briand. Entièrement retravaillée lors de la refonte du centre-ville, cette partie du parcours qui longe l'Esches est fleurie, arborée et entièrement sécurisée.

L'avenue Aristide Briand

Refaite à neuf en 2004, bordée d'arbres, la plus longue avenue de Chambly a désormais un véritable cachet. Ses larges trottoirs et pistes cyclables permettent une jolie promenade du centre-ville jusqu'à l'entrée de Persan !

Le Clos rivière

Derrière l'école Camus, se trouve une petite promenade le long de l'Esches.

Le vieux Chambly

Le vieux Chambly offre ses bâtisses en pierre et une passerelle qui surplombe l'Esches.

Le Parc Camille Desmoulins

Le Parc Camille Desmoulins situé juste à côté de l'Eglise Notre-Dame, accueille quatre jeux pour les enfants de 2 à 6 ans ; un toboggan, des balançoires à ressorts, un mini château fort... De quoi passer de bons moments !

Les parcs de jeux pour enfants

La commune, soucieuse du cadre de vie de ses jeunes citoyens, dispose de 5 parcs aménagés pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Le Pré Menneville

Un filet d'escalade et un toboggan se situent près des habitations afin que chacun puisse venir y passer un agréable moment en famille. A partir de 4 ans.

Le Potel

Pendant que les parents profitent des bancs ombragés et que les grands frères jouent au foot sur la pelouse, les petits ont la possibilité de s'en donner à cœur joie sur les "dadas" à ressorts. A partir de 2 ans.

Le parc Camille Desmoulins

4 jeux pour les enfants de 2 à 6 ans : Un toboggan, des balançoires à ressorts, un mini château fort...
De quoi passer de bons moments !

Le parc Chantemesse

Le poumon vert de Chambly est aussi le lieu privilégié des enfants qui peuvent venir s'amuser et profiter des jeux variés qui s'y trouvent.
Toboggan, balançoires à ressorts, pour les 2 à 6 ans.
Les parents y trouveront eux, des bancs pour ne pas quitter leur bambin des yeux !

Le Pavillon Conti

Une série de jeux a été installée dans le parc du Pavillon Conti, pour la plus grande joie des les enfants inscrits au Centre de Loisirs ou à l'accueil périscolaire.

La carte des parcs et jeux pour enfants