Forte de son titre de Ville la plus sportive de Picardie, du label Ville active et sportive, portée par ses 3400 adhérents sportifs de tous âges et la belle réussite de ses clubs dans de multiples domaines, Chambly a souhaité faire partie de l'aventuer des jeux olympiques de Paris 2024.

Notre commune a dans un premier temps obtenu le label « Terre de Jeux » du Comité d’organisation des jeux olympiques puis celui de « Centre de Préparation des jeux » (CPJ). Elle est ainsi devenu une commune qui peut accueillir une ou des équipe(s) sportive(s) internationales pendant les J.O. 2024.
Une volonté qui intègre également notre ville au sein du dispositif « Oise 2024 » : le département a pour objectif d’accueillir des équipes, françaises ou étrangères et Chambly est l’un des Centres de préparation des jeux qu’il a identifiés, et ce dans cinq disciplines : le badminton, le badminton paralympique, le skeet (tir sportif), le skeet (tir sportif) paralympique, et le football.

La réalisation de la Plaine des sports (qui comprend l’extension du stade des Marais, un parking de 650 places ainsi qu’une salle de type « Arena » qui comprendra principalement une salle dédiée au badminton de haut niveau entre pleinement dans cette ambition de nos élus municipaux de faire souffler l’esprit des jeux sur Chambly.

Cette belle aventure lancée en 2019 se traduira au travers de nombreuses initiatives dans tous les domaines : enfance, festivités, culture, séniors… Plus que jamais, le sport et toutes les valeurs positives qu’il véhicule sont un véritable moteur pour Chambly. Un moteur qui nous conduira jusqu’aux Jeux Olympiques !

En juin 2019, des sportifs camblysiens se sont affichés dans des scènes de la vie quotidienne sur les panneaux qui bordent des principales routes de notre ville. Badminton, arts martiaux, handball… des affiches estampillées du slogan « L’esprit des jeux souffle sur Chambly ! ».

(Re)découvrez cette campagne d’affichage qui a sonné le coup d’envoi de l'ambition olympique de notre ville ci dessous.