Présentation de la ville

Située au sud de l’Oise, à la frontière entre les régions Hauts-de-France et Ile-de-France, Chambly est une commune de 10 307 habitants aux charmes appréciés (recensement Insée 2018).

Première petite ville de province à la fois proche de Paris (40 km) et implantée au cœur d’un département à la nature généreuse, Chambly bénéficie de l’attractivité de l’Île-de-France et de la douceur de la campagne isarienne.

La commune est traversée par deux cours d’eau, qui favorisent l’épanouissement d’un environnement agréable et verdoyant, récompensé par l'attribution d'une première fleur au concours Villes et Villages fleuris. Les cours d'eau et leurs berges aménagées confèrent un charme indéniable au centre-ville, qui compte 35 commerçants de proximité. Le stationnement y est totalement gratuit.

Sa situation géographique idéale a permis à Chambly de se développer sur le plan économique. Chambly possède deux zones d'aménagements concertées et une zone d'activités économiques. Cette dernière est la 4e zone d’activité industrielle et commerciale de l’Oise.

Son église classée, fondée par Louis IX en 1248, est le symbole d’une ville au patrimoine culturel riche, titulaire de la plus vieille fête de France, le Bois-Hourdy. Cette fête annuelle et ancestrale réunit les habitants et les associations pendant une semaine de festivités. Chambly compte également plus de 90 associations. Cette vitalité associative permet à Chambly de rayonner bien au-delà de son territoire, que ce soit sur le plan sportif ou des animations culturelles et festives.