SIVU - Sécurité et Prévention de la Délinquance

Le SIVU est le syndicat intercommunal à vocation unique pour la sécurité et la prévention de la délinquance.

Il regroupe les communes de Belle-Eglise, Chambly, Dieudonne, Ercuis, Fresnoy-en-Thelle, Le Mesnil-en-Thelle, Morangles et Puiseux-le-Hauberger.

Comme son nom l’indique, il agit dans le cadre de la sécurité et la prévention de la délinquance. Ceci à travers des permanences juridiques mutualisées, des opérations de détagage et une coopération étroite entre les communes.

Grâce au SIVU, en 2021 ont été lancées les premières opérations de mutualisation de la police municipale. Sur demande des maires des communes voisines et de manière ponctuelle et aléatoire, les agents de police de Chambly effectuent des patrouilles de prévention ou interviennent pour régler des problèmes au sein des communes du SIVU. Une mutualisation des moyens humains et matériels qui offre la possibilité aux communes ne possédant pas de police municipale de bénéficier de l'appui des forces de l'ordre en cas de besoin.