S'inscrire sur les listes électorales, c'est facile, rapide et gratuit.

Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont recevables toute l'année jusqu'au 31 décembre et prennent effet au 1er mars de l'année suivante.

Peut être électeur toute personne de nationalité française ayant atteint 18 ans, et jouissant de ses droits civiques.

Peuvent être également électeurs, les ressortissants de l'Union Européenne qui peuvent se faire inscrire sur la liste complémentaire pour les élections européennes et municipales (mêmes justificatifs demandés).

L'inscription sur la liste électorale peut être effectuée personnellement ou par un tiers muni d'une procuration.

Trois possibilités

1. Inscrivez-vous en ligne, sans vous déplacer, avec les e-démarches.
  2. Présentez-vous au service Etat-civil de la mairie, muni(e) d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport (valide ou expirée depuis moins d'1 an) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  3. Par courrier postal, il suffit de télécharger le formulaire correspondant accessible ci-dessous, le remplir et le renvoyer à la mairie, accompagné d'une photocopie lisible d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport (valide ou expirée depuis moins d'1 an) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Cas particuliers

• Vous avez 18 ans avant le 22 avril 2017 : votre inscription sur les listes électorales camblysien est automatique si vous résidiez à Chambly lorsque vous avez été recensé pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire en ligne.
  • Vous avez changé d'adresse à Chambly : pour pouvoir recevoir votre carte électorale, pensez à faire votre changement d'adresse à la mairie ou en ligne via les e-démarches.
  • Vous vous êtes installé à Chambly : vous devez vous inscrire avant le 31 décembre.
  • Vous avez acquis la nationalité française : vous devez vous inscrire avant le 31 décembre, en présentant votre nouvelle carte nationale d’identité, ou un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation et un justificatif d’adresse.

Carte électorale

Suite à chaque inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez votre carte d'électeur avant la date du scrutin. La carte est gratuite. En cas de perte ou de vol, seule une attestation d'inscription sera délivrée à votre demande.

Voter le jour du scrutin

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport (même périmés) et de votre carte électorale sur laquelle figurent le nom et le numéro de votre bureau de vote. Même si elle n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l'attention de la personne de votre choix, inscrite sur la liste électorale de la commune.

Faire une procuration

Le vote par procuration vous permet, si vous ne pouvez pas être présent le jour du vote, de désigner une personne de votre choix - votre mandataire – pour voter à votre place. Seule obligation, cette personne doit être inscrite sur la liste électorale de la commune.

Pour désigner votre mandataire, vous devez vous rendre dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au Tribunal d’instance. La démarche est totalement gratuite.

Ce formulaire peut être obtenu au guichet si vous ne disposez pas d’un ordinateur connecté à Internet et d’une imprimante. C’est muni de ce formulaire et d’une pièce d’identité que vous vous rendez au commissariat, à la gendarmerie ou au Tribunal d’instance pour désigner votre mandataire.

La procuration est établie pour un scrutin déterminé, pour l'un des deux tours ou pour les deux tours. Elle peut être valable jusqu'à un an à compter de sa date d'établissement. La procuration est établie sans frais. Vous et votre mandataire devez être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Le mandataire, c'est la personne inscrite sur la liste électorale de votre commune qui votera à votre place au second tour. Cette personne ne peut prendre en charge qu'une procuration par élection.

Important

À vous de prévenir votre mandataire qu'il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Il est recommandé d'effectuer la démarche au plus vite, afin que celle-ci puisse être traitée et prise en compte le jour du vote.