Depuis son rachat par la Ville en 2018, de longs travaux de réhabilitation ont été nécessaires avant de pouvoir ouvrir de nouveau la salle des fêtes de Moulin-Neuf.

Chose promise, chose due, la salle des fêtes peut désormais accueillir vos moments festifs !

Lorsque l'on se rend sur le site, place Jean-Jacques Boitiaux, le majestueux monument saute très vite aux yeux. Achetée à la SNCF par la Ville pour qu’elle puisse être rendue aux camblysiens, la salle des fêtes qui a vu tant de célébrations familiales ou de spectacles était en piteux état après près de 15 années de fermeture.

Cette rénovation est hautement symbolique pour la Ville et les Camblysiens. Une multitude de familles de Chambly y ont de très beaux souvenirs : anniversaires, baptêmes, mariages y ont été célébrés par dizaines. La salle de Moulin-Neuf fait autant partie du patrimoine culturel que du patrimoine émotionnel de notre commune. C’est pourquoi le projet architectural pour sa réfection a été guidé par un impératif : conserver le charme historique de cette salle.

Engagée à la fin d'année 2019, la rénovation a dû être précédée d’un désamiantage complet. Pendant plus de 3 années, de nombreux ouvriers et engins de chantier se sont activés. Une fois les travaux extérieurs terminés (rénovation de la toiture, ravalement extérieur, création d'une esplanade comprenant un parking de 46 places et un espace verdoyant, etc.), un long travail a été réalisé à l'intérieur du bâtiment. Électricité, plomberie, boiseries, peintures, sols, absolument tout a été remis à neuf. Plus d’1,2 million d’euros ont été engagés par la commune pour rénover entièrement l'ancienne salle des fêtes, véritable monument du patrimoine de la cité Moulin-Neuf si cher aux Camblysiens.

Sur le plan de ses fonctionnalités, la salle des fêtes a conservé tous ses atouts, les portes battantes et le sas à l'entrée, tout comme les deux escaliers menant à la scène. Tous les habitants qui l’ont connue avant sa fermeture par son ancien propriétaire s’en souviennent : la salle offrait à la fois un très bel espace festif et un espace scénique très apprécié.

La rénovation achevée, la scène est désormais entourée de part et d’autre d’une grande loge et de sanitaires. Des éléments audios (enceintes et leur câblage) ont également été intégrés à la salle. Enfin, une amélioration majeure a été apportée : le bâtiment est désormais doté d’une cuisine. Elle comprend de larges plans de travail, une armoire froide, des éléments pour le maintien en température et le réchauffage des plats ainsi qu’un lave-vaisselle professionnel.

Le chantier de réhabilitation de la salle des fêtes de la cité Moulin-Neuf est désormais fini. Après plusieurs années de travaux et de réhabilitation de la salle, vous allez pouvoir renouer, à partir de septembre prochain, avec les fêtes de famille et les événements privés, qui sont sa vocation première. Elle pourra aussi accueillir ponctuellement des spectacles culturels et des manifestations associatives. Après près de 15 années de fermeture, la salle des fêtes de Moulin-Neuf va de nouveau retentir des rires des grands et des petits rassemblés pour des moments festifs et conviviaux !