Travaux du chemin des marais : dernière ligne droite

Le chemin des marais, qui offre une agréable promenade au sein de la nature entre Chambly et Belle-Eglise, connait actuellement une dernière phase de travaux. Ceux ci ont débuté mercredi 23 septembre pour 3 semaines environ.

L’entreprise Eurovia exécute actuellement le dernier tronçon du chemin des marais, situé entre le pont de la D1001 et la passerelle entre le parking de la plaine des sports et le stade de football. Cette dernière partie avait été mise en attente justement à cause des travaux menés dans l’enceinte du stade des marais. Cette partie du chemin des marais sera donc fermée pendant la réalisation des travaux. Le chemin étant étroit, il n’est hélas pas possible de mettre en place une déviation pendant la durée du chantier. Néanmoins, lorsque cela sera possible, un passage provisoire sera ouvert le week-end.

La ville avait réussi à faire l’acquisition en 2018 de la parcelle privée qui longeait l’Esches jusque Belle-Eglise pour la transformer en un chemin public ouvert et accessible à tous et ainsi compléter le chemin précédemment créé par la commune. Désormais, ce qui était jusqu’alors jusqu’alors un passage interdit, escarpé et non entretenu est devenu depuis un joli chemin borduré accessible à tous, réalisé par l’entreprise Degauchy. Le revêtement, réalisé avec des matériaux naturels (cailloux tassés et sable), offre une promenade accessible à tous, d’autant que la mairie a également rénové le chemin qui mène des jardins familiaux situés près du jeu d’arc (rue Pierre de Coubertin) au stade des marais. Deux aires de pique-nique ont également été créées sur ce parcours, ainsi qu’une plage pour les pêcheurs. Enfin, le chemin bénéficie désormais de points d’éclairage à LED qui fonctionnent à l’énergie solaire. Au terme de cette dernière opération en cours, c’est une belle promenade de 1,2 km dont les camblysiens pourront pleinement profiter en toute sécurité. Sportifs, promeneurs, familles avec enfants en poussettes ou personnes à mobilité réduite pourront tous bénéficier d’un cheminement bucolique et flambant neuf.
L’ensemble de l’opération aura coûté 240000 €, subventionné à hauteur de 60 000 € par l’état au titre de la DETR.

Publié le 01 octobre 2020