Passage de la Flamme Paralympique : Informations pour le 26 août 🔥

Lundi 26 août 2024 - 10h00
Lieu :
Chambly et place Charles-De-Gaulle

Passage de la Flamme Paralympique à Chambly :

Toutes les infos

 

🔥 La flamme paralympique passe à Chambly ! 🔥

Un parcours de 6 km qui donnera lieu à une grande fête populaire gratuite et ouverte à tous.

En serez-vous ?

Détails de la journée du lundi 26 août, save the date !

 

Après une halte à Arras puis à Amiens, la Flamme paralympique s’arrête à Chambly de 17h35 à 19h20 le lundi 26 août. Notre ville est la seule de l’Oise à avoir cet honneur ! Une belle récompense pour les élus, les services municipaux et les associations qui se sont investis en faveur du Label Terre de Jeu pour que Chambly fasse pleinement partie de cette belle aventure de Paris 2024 !
Pas moins de 34 relayeurs (dont 4 camblysiens) et 1 relais collectif se transmettront la flamme entre le stade Walter Luzi, lieu du départ, et la place Charles-de-Gaulle, où sera allumé le mythique chaudron au terme du parcours.
Les porteurs de flamme passeront devant les différentes écoles, les équipements sportifs et les monuments principaux de la commune. Tout au long du relais seront disposés des espaces pour les associations, qui auront à coeur d’offrir les joyeuses animations dont elles ont le secret et comme nous les aimons tant à Chambly.

Après l’allumage du chaudron, place à la fête ! Les services de la commune, soutenus par le Département de l’Oise et la Communauté de communes Thelloise ont concocté une soirée très festive, à l’image de l’événement.

RDV dès 14h !

Le coeur de ville vibrera dès le début d’après-midi, avec des animations et initiations parasportives par le Comité paralympique sportif français et les partenaires du relais de la Flamme (Coca-Cola et le groupe Banque populaire Caisse d’Épargne), des ateliers sur l’écologie avec la Ligue de protection des oiseaux, des démonstrations de football freestyle et de sports paralympiques ainsi que des expositions. Ces animations seront proposées jusqu’à l’arrivée du dernier relayeur et l’embrasement du chaudron. Il faudra sans nul doute se frayer un chemin entre les nombreux vidéastes et photographes pour réussir à immortaliser cet événement !

Un Final en apothéose !

Une fois le chaudron allumé, votre ville vous propose de poursuivre la soirée en musique, avec un concert de 20 à 22 h sur la place Charles-de-Gaulle. Chacun pourra profiter de la piste de danse librement. Plusieurs foodtrucks permettront de se restaurer sur place. De quoi passer une belle soirée et prolonger un peu les vacances estivales. Le lendemain, la Flamme reprendra sa route, avant d’ouvrir officiellement les Jeux paralympiques de Paris 2024. Souhaitons tous nos voeux de réussite à la délégation française !

1km de convoi !

Le cortège qui entoure les porteurs de flamme fait 1 km de long !

Comme pour le Tour de France, les premiers éléments que vous verrez passer si vous vous situez sur le trajet sont les véhicules des partenaires (Coca-Cola et le groupe Banque populaire Caisse d’Épargne). Ils sont suivis de scooteurs transportant les cameramen qui diffusent leurs images en direct. Chaque porteuse ou porteur de flamme est encadré(e) par les forces de l’ordre. Suivent les bus qui transportent les porteurs de flamme du relai. Les agents des forces de sécurité intérieure sont placés tout au long du cortège (200 gendarmes), offrant une protection digne d’un chef d’État !

 

D’une manière générale, la circulation sera très difficile sur l’ensemble de la commune. Toutes ces mesures sont prises pour la préparation puis la bonne tenue de la manifestation, en toute sécurité.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

➡️ Place Charles-de-Gaulle

  • Stationnement interdit sur l'ensemble de la place à partir du lundi 19 août à 10h jusqu'au mercredi 28 août à 18h (sauf devant l'arrêt G20, en arrêt minute uniquement).
  • Circulation interdite à partir du mercredi 21 août à 9h jusqu'au mardi 27 août à 18h.

➡️ Stationnement sur la commune

Aucun véhicule ne pourra stationner sur l’ensemble du parcours emprunté par les relayeurs du samedi 24 août à 10h au lundi 26 août à 22h.
Si vous devez impérativement vous déplacer pendant ces trois jours, pensez à anticiper et stationner votre véhicule dans une autre rue.

  • Le parking principal est situé sur l’aire de stationnement des enseignes Maison et plaisir et Sport et loisirs dans la zone d’activités des Portes de l’Oise.

  • Une navette régulière assurera les trajets jusqu’au centre-ville (ainsi que les retours).

  • Le parking PMR sera installé dans la cour de l'école Conti, Avenue de la République (carte de stationnement obligatoire). L’accès au festival de la flamme se fera ensuite via la rue Roger Salengro et la rue Aurélien Cronnier.

➡️ Circulation

Il sera interdit de circuler sur l'ensemble du parcours à partir de 9h et jusque 22h.

Eve De Christophie Mahoutou

 

 

Joueuse professionnelle de basket qui a débuté à Chambly au sein de l’entente Chambly-Persan (ESCP), Eve De Christophie Mahoutou évolue à Chartres, qui vient d’obtenir sa montée en Ligue 1. Vice-championne aux J.O de la Jeunesse en Basket 3x3 en 2018 avec l'équipe de France, 3è au Championnat d'Europe U18 en 2019, elle a été la marraine de plusieurs événements liés au sport sur Chambly, dont la Semaine Olympique et Paralympique.

Liam Le Gallou

 

 

 

Sportif accompli, Liam Le Gallou est un judoka formé à Chambly au sein du Cercle de loisirs éducatifs (CLEC). À seulement 17 ans, il a terminé 3e au Championnat de France et obtenu plusieurs podiums à l'international dans sa catégorie d'âge. Il est également Vice-champion d'Europe par équipe avec l’Équipe de France.

Colette Plantin

 

 

 

 

 

Camblysienne de longue date, Colette Plantin a toujours été investie dans l’association AC DOMTOM de Chambly. Via l’association, elle organise et participe à de nombreux événements musicaux et dansants au sein de Chambly et ailleurs.

Nicole Jésupret

 

 

 

 

 

Née en 1939, Nicole Jésupret a vécu la majorité de sa vie à Chambly (depuis 1960). Elle a été institutrice toute sa carrière et a toujours été impliquée pour l'éducation de la jeunesse. Depuis de nombreuses années maintenant, Nicole Jésupret s’implique dans la vie Camblysienne. Elle fait partie du Conseil des Ainés et organise de nombreux événements sur la ville.

 

Ils nous rendront tous fiers le lundi 26 août en portant la Flamme Paralympique ! 🔥

Publié le 28 décembre 2021