Du pré-paiement des prestations municipales, la commune passe en post facturation. Concrètement ? Plus besoin d’anticiper ce que vous devrez régler pendant le mois, vous recevrez une facture correspondant exactement aux services auxquels vous avez eu recours.
Terminés les calculs par anticipation ! À partir du 1er janvier 2026, les services de la commune liés à l’enfance et à la petite enfance (crèche, accueil périscolaire, accueil de loisirs…) passent en post facturation. Vous n’avez donc plus besoin de créditer le Compte famille en amont comme c’était le cas jusqu’à présent. Vous réglez les services dont votre famille a bénéficié à réception de la facture, le 5 du mois suivant.
Première facture le 5 février
Ainsi, vous recevrez votre facture correspondant à l’utilisation des services municipaux pendant le mois de janvier le 5 février 2026, via l’Espace Citoyen. Votre facture est à régler sous 2 semaines. En cas d’oubli, c’est le Trésor Public qui vous écrira pour le recouvrement des sommes dues à la collectivité.
Épuiser vos crédits d’ici fin décembre
Ainsi, jusqu’au 31 décembre, il vous faut approvisionner votre Compte famille au plus proche des consommations prévisionnelles, pour éviter qu’une somme trop importante y reste à la fin de cette année. Si votre compte est créditeur de quelques euros au 1er janvier 2026, cette somme sera déduite sous forme d’avoir sur la première facture « post facturation », début février.
Le recouvrement
Si par contre votre Compte famille est débiteur au 31 décembre 2025, le Trésor Public vous écrira pour le règlement. En cas de non-paiement des prestations dues, la collectivité se réserve le droit de ne plus accueillir les enfants sur les activités concernées. Néanmoins, si vous rencontrez une problématique ou des difficultés provisoires, n’hésitez pas à vous rapprocher des services de la Ville afin qu’une solution puisse être étudiée (auprès des ALSH en premier lieu).