Bois Hourdy : Programme de la 775e édition

Mardi 21 - Dimanche 26 février 2023 - 18h00

Le Bois-Hourdy célèbre sa 775è édition sur le thème de la féérie !

Pour rappel , les festivités débutent le jour du mardi gras (cette année le mardi 21 février). Dès l'aube, le comité du Bois-Hourdy et les agents des services techniques municipaux sont à pied d’œuvre pour ériger, sur la place de l'hôtel de ville, un immense bonhomme de paille nommé le Carêmprenant.

Le soir, à partir de 18h30, la déesse, le commandant et les demoiselles d'honneur formeront avec le comité du Bois-Hourdy un cortège au départ de l'Hôtel de ville pour aller chercher la flamme du Bois-Hourdy place Carnot, près de la gare. Ensuite, la déesse du Bois-Hourdy et son cortège effectueront trois fois le tour du Carêmprenant avant de l'embraser, fidèlement au rituel multicentenaire de la fête.

Les festivités se poursuivent le samedi soir. L'église Notre-Dame de Chambly accueille un grand concert gratuit. Cette Année, c'est Angèle, née à Chambly, qui chantera Edith Piaf.

Enfin, dimanche 26 février, l'évènement incontournable du Bois-Hourdy ; la traditionnelle Cavalcade !  Ce défilé carnavalesque réunit les chars réalisés et décorés par les bénévoles, qui paradent à travers la commune. Dès 15 heures et jusque 17 heures, les membres des associations participantes sont déguisés et font la fête sur et autour des chars. Une demi douzaine de fanfares et harmonies venues de tout le département, placées entre les chars, égayent encore davantage le défilé. Entre 6000 et 9000 camblysiens et habitants des communes alentours assistent chaque année à cette grande cavalcade costumée.

Pour clore les festivités, la déesse, le commandant et les deux demoiselles d'honneur forment de nouveau un cortège avec les responsables du Comité du Bois-Hourdy et les élus camblysiens, effectueront trois fois le tour de l'arbre légendaire avant que la déesse n'embrase les fagots de paille et de bois placés au pied du chêne. L'immense brasier qui s'élève alors, suivi d'un grand feu d'artifice, constituent le clou de la fête du Bois-Hourdy.

Retrouvez en téléchargement ci contre le programme complet de la 775 édition du Bois Hourdy !

Cliquez ici pour en connaître d'avantage sur l'histoire de la fête du Bois-Hourdy.

Revivez la 774è édition du Bois-Hourdy en vidéo

Publié le 02 février 2023