Ville Internet @@@@@

Invité à Lille mercredi 28 novembre 2007 par les organisateurs du concours Villes Internet 2007, Michel Françaix y a reçu officiellement la plus haute récompense accessible par le concours : la remise de 5 arobases (@@@@@) sur 5 possibles !

Sur l'ensemble du territoire, 236 collectivités locales concouraient cette année. Chambly fait partie du cercle très restreint des 14 communes ayant atteint la plus haute distinction et confirme donc son statut de ville la plus numérique de Picardie (Beauvais a obtenu 4@ et Compiègne 3@).
Ce concours, soutenu par le ministère de l'Emploi, du travail et de la cohésion sociale, offre aux collectivités locales la possibilité de montrer leur implication et leur volonté dans la promotion et la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l'intérêt général.

Une ascension fulgurante quand on y pense... Dès sa première participation, Chambly obtenait deux @. En 2004 et 2005, 3 @ récompensaient les efforts de la ville en matière de développement de l'Internet citoyen pour tous. En octobre 2006, la commune obtenait ses 4 @... Un an plus tard, la plus haute marche du podium était atteinte. L'engagement continu de la commune, des élus et des agents à favoriser le développement et l'accès des nouvelles technologies pour tous est cette année récompensée de la plus haute distinction.

Le rapport du jury, accessible sur le site Ville Internet explique les points forts de la commune, qui ont fait de Chambly une commune à 5 arobases :

Une Information de proximité, adaptée aux différents profils des habitants :

Chambly, dans un souci de clarté et d’aide aux utilisateurs, a géolocalisé ses points d’accès à Internet à travers le plan de la ville.

L’informatique a été lancée dans les écoles et la mairie utilise elle aussi largement les NTIC.

Une ville à l'écoute de ses habitants :

Plusieurs outils existent sur le site afin de permettre la consultation des internautes.

On relèvera dans cette optique le chat en ligne avec le maire et des sondages réguliers sur la page d’accueil du site.

Tout est organisé afin de donner la parole à l’usager. Nous trouvons en l’espèce une page « Expression libre » en continu, qui permet de s’exprimer sur un sujet, faire partager un témoignage ou contribuer à l'enrichissement le site, et une rubrique « Informez nous » pour informer la municipalité d'un événement manifestation ou de transmettre une information utile.

Le plus « développement durable » :

Le matériel informatique réformé de la ville de Chambly est recyclé.

« S’il est en état de marche, il est remis aux associations ; sinon il est repris par une société spécialisée dans l’enlèvement pour destruction ou récupération. »

Initiatives 2007 :


Au moyen d'une infrastructure extranet proposées par la Caisse des Dépôts (FAST) associée à un certificat obtenu grâce à un tiers de confiance, la commune de Chambly transmet de façon sécurisée et dématérialisée les paies de ses agents au Trésor Public.

Chambly, LA ville numérique !

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS