Demande de passeport biométrique

La prise de rendez-vous est obligatoire pour toute instruction. Il vous appartient de demander autant de rendez-vous que de demandes de passeports. Un rendez-vous est valable pour l’établissement d’un seul passeport soit environ 20 à 30 minutes. Attention en cas de retard, le rendez-vous sera reporté.

Attention :

Présence obligatoire du demandeur au dépôt et au retrait à partir de 12 ans (prise d’empreintes). Les mineurs de moins de 12 ans devront être présents obligatoirement au retrait. Si vous faites une demande de carte nationale d’identité également : présence obligatoire du mineur.

Le dossier est instruit en Mairie mais traité par la Sous-préfecture. Pour cette raison, les délais d’attente sont indépendants de notre volonté et varient sensiblement en fonction des demandes enregistrées. Ces délais d’attentes peuvent varier de 3 à 7 semaines en période estivale et, selon les motifs de la demande, (perte et vol), des vérifications sont parfois nécessaires.

Vous avez la possibilité d’imprimer le formulaire CERFA après l’avoir rempli en ligne ou à retirer à l’accueil :

Formulaire Cerfa n°12100 pour les demandes de passeport pour adulte
Formulaire Cerfa n°12101 pour les demandes de passeport pour mineur

Simplifiez vos démarches en effectuant une pré-demande en ligne sur ANTS.gouv.fr.
Ce télé-service accessible à tous est un véritable gain de temps lors de l’instruction de votre dossier en Mairie.

À tout moment et sans besoin d’imprimer le formulaire, rendez-vous sur ANTS.gouv.fr, rubrique «Mon Compte» / vos démarches

Une fois vos informations saisies, vous recevrez instantanément par mail et SMS le numéro de la pré-demande (pas de formulaire à imprimer) avec lequel vous vous rendrez au service état civil, le jour du rendez-vous pour finaliser votre demande de passeport biométrique.

Après réception d’un SMS notifiant la mise à disposition de votre passeport, le retrait se fait sans rendez-vous au service état civil.Vous présenter, muni du récépissé de votre demande.
Pour les personnes mineures, présence obligatoire, accompagnées du représentant légal (autorité parentale, tuteur, curateur). Nous conservons le passeport dans nos locaux pendant 3 mois maximum. Passé ce délai, ils seront retournés en préfecture pour destruction. (En cas de non-réception du SMS, n’hésitez pas à revenir vers nous)

Selon le cas, fournir en plus :

 

Cas exceptionnels

Seules les raisons professionnelles ou médicales sont considérées comme URGENTES.

La délivrance en urgence du passeport est accordée uniquement sur décision de la Sous-préfecture.

eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ Systems AS