Les jeunes camblysiens inaugurent une fontaine ONA au zoo de Vincennes

Samedi 20 septembre 2014, la Fondation France libertés et le zoo de Vincennes avaient invité les jeunes élus du Conseil communal des enfants de Chambly (CCE) comme ambassadeurs pour inaugurer une fontaine ONA au zoo.

Créée par Danielle Mitterrand, la Fondation France Libertés considère que l’eau est un bien commun de l’humanité et œuvre à travers le monde pour défendre le droit à l’eau potable et gratuite pour tous. La commune de Chambly soutient cette cause depuis 2010, date à laquelle la commune est devenue « ville porteuse d’eau », fidèlement à ses engagements en faveur du développement durable.

Une délégation de 26 jeunes camblysiens accompagnés de Mélanie, animatrice du Conseil communal des enfants et de Frédéric, animateur de l’accueil de loisirs s’est rendue en région parisienne pour assister à l’évènement. Ils étaient entourés de Marie-France Serra, 1ère adjointe à l’Enfance et aux Grands projets et de Guillaume Nicastro, conseiller municipal.

Une fois sur place, les jeunes élus ont lu des textes sur le thème de l’eau qu’ils avaient eux-mêmes choisis avant de dévoiler au grand public la fontaine flambant neuve, sous les applaudissements du public présent. L’inauguration s’est conclue sur les prises de parole de Gilbert Mitterrand, président de la fondation France Libertés, Thomas Grenon, directeur général du Musée national d’histoire naturelle et Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Le zoo de Vincennes a souhaité faire cette implantation symbolique en raison de sa politique volontariste en faveur de l’eau. Le parc recycle en effet l’eau qu’elle utilise et utilise au maximum l’eau de pluie.

Chambly compte à elle seule trois fontaines ONA, qui sont situées au pavillon Conti, dans la cour de l’école Salengro et dans le parc Camille Desmoulins. Cette fontaine, qui a la forme d’un manchot, symbolise le message de la fondation Danièle Mitterrand pour l’accès à l’eau pour tous.

 

eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ Systems AS