Le CCE de nouveau au complet !

Lundi 17 octobre 2011, 9 h 30. Le gymnase Aristide Briand est investi par des dizaines d'enfants. Carte électorale à la main, tous les CM1 et CM2 des écoles de la commune sont là. L'enjeu est de taille : Élire la moitié des élus conseillers enfants qui remplacera les conseillers sortants, aujourd'hui au collège.

Neuf bureaux de vote, tous avec leur président de bureau, leurs assesseurs et leurs scrutateurs. Pour la première élection démocratique de ces jeunes camblysiens, tout a été fait dans les règles, comme une vraie élection. Et ce sont eux même qui font tout, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs, de Martine Alaric, responsable du pôle enfance de la mairie, de Joëlle Guérin, animatrice du CCE et de Clotilde Billoir, conseillère municipale à l'enfance et à l'éducation, qui coordonne l'ensemble, micro à la main.

Partout, on voit les enfants se succéder dans les différents isoloirs, bulletins à la main. Tous sont impatients de déposer le bulletin dans l'urne. Certains discutent entre eux et comparent leurs candidats favoris. Des candidats qui ont réalisé leur campagne au sein de leur classe dans les semaines qui ont précédé, exprimant leurs idées sur les plans de la solidarité, de l'environnement, des choses à améliorer pour que leur ville soit encore plus agréable à vivre. Jean Louis, Arthur et Alexandre, en CM1 à l'école Albert Camus, ont été sensible à la campagne d'un de leurs camarades, déterminé à proposer des choses pour les personnes âgées, afin qu'elles ne s'ennuient pas, qu'elles ne se sentent plus seules.

Une fois les votes terminés vient l'heure du dépouillement. Un moment important. Le cœur des candidats bat la chamade. Puis les résultats tombent. Certains ont soudainement un sourire qui illumine leur visage, d'autres sont plus tristes. Ceux là sont immédiatement réconfortés par Michel Françaix. "Bravo aux élus, mais bravo aussi à ceux qui ne l'ont pas été. Car vous avez exprimé des idées, et vous avez été acteurs de la démocratie, et c'est bien là le plus important" a expliqué le député-maire de Chambly, remerciant au passage le corps professoral et les élus qui ont participé à la réussite de l'élection.

Les nouveau élus que sont Gemma Muzzilini, Killian Lerch, Medhi Vallée, Nassim Touil, Sarah Huberlon, Yohan Huppe, Eva Duclos, Enzo Cordeiro, Orlane Marchal, Fleurine Cordier, Nicolas Gamard, Louna Leourier, Maiss Rodrigues, Myriam Khalqi, Mathéo Del Corpo, Dylan Thaï et Clément Da Nazre Peirera se retrouveront très prochainement pour leur 1ère assemblée plénière, au cours de laquelle ils exprimeront leur idées devant Michel Françaix et Marie France Serra, maire adjointe à l'Enfance et à l'Éducation.

eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ Systems AS