Élections : Pensez à faire votre procuration

Le vote par procuration vous permet, si vous ne pouvez pas être présent le jour du vote, de désigner une personne de votre choix - votre mandataire – pour voter à votre place. Seule obligation, cette personne doit être inscrite sur la liste électorale de la commune.

Pour désigner votre mandataire, vous devez vous rendre dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au Tribunal d’instance. La démarche est totalement gratuite.

Vous pouvez aussi pré-remplir le formulaire de vote par procuration. Mais ce formulaire peut aussi être obtenu au guichet si vous ne disposez pas d’un ordinateur connecté à Internet et d’une imprimante. C’est muni de ce formulaire et d’une pièce d’identité que vous vous rendez au commissariat, à la gendarmerie ou au Tribunal d’instance pour désigner votre mandataire.

La procuration est établie pour un scrutin déterminé, pour l'un des deux tours ou pour les deux tours. Elle peut être valable jusqu'à un an à compter de sa date d'établissement. La procuration est établie sans frais. Vous et votre mandataire devez être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Le mandataire, c'est la personne inscrite sur la liste électorale de votre commune qui votera à votre place au second tour. Cette personne ne peut prendre en charge qu'une procuration par élection.

Important :

À vous de prévenir votre mandataire qu'il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Il est recommandé d'effectuer la démarche au plus vite, afin que celle-ci puisse être traitée et prise en compte le jour du vote.

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS