Michel Françaix a présenté ses voeux à la population

C'est devant une salle comble (700 personnes) que Michel Françaix a présenté ses vœux à la population et aux partenaires de la commune, dimanche 17 janvier.

Juste avant son discours, le député-maire de Chambly avait tenu à laisser la place à la compagnie les Héliades, qui a présenté plusieurs scénettes de son spectacle Mal de maires. Une première partie pleine d'humour sur les difficultés rencontrées au quotidien par les maires des communes, confrontés aux responsabilités pénales, aux difficultés de la jeunesse ou encore aux normes de sécurité qui évoluent sans cesse. Puis a été diffusé le Lip dub de la commune, tourné avec les habitants le 17 décembre dernier. Une première en France, déjà visionnée par des milliers de français via Internet.

Michel Françaix a commencé par quelques réflexions sur la politique du gouvernement, qui a "une fâcheuse tendance, une fâcheuse prédisposition à abandonner les fragiles et les exclus à leur triste sort".
Rassembleur convaincu, le premier magistrat de la commune a salué ceux qui sont à ses côtés depuis 25 ans, mais également ceux qui sont là depuis moins longtemps, qui dialoguent, travaillent pour que les choses avancent. "Nous défendons tous une identité de territoire, de ce territoire, part commune beaucoup plus importante qu'on ne le pense, emportés que nous sommes par les divisions, les contestations, les querelles. Mais ne troquons pas un peu d'espoir contre beaucoup de haine et sachons nous respecter".

Avant d'inviter ses invités au verre de l'amitié, Michel Françaix s'est attardé sur Chambly. "Voilà maintenant 15 ans que je vous donne rendez-vous pour fêter ensemble la nouvelle année à Chambly, cette ville qu'ensemble nous avons su refaçonner pour qu'elle ne soit plus tout à fait la même sans être totalement une autre, pour qu'elle conjugue convivialité et modernité, pour qu'elle facilite la vie de nos anciens et prépare l'avenir de nos enfants."

Parmi les projets de l'année, le député maire de Chambly a évoqué le futur pôle de loisirs, lieu d'activité culturelles et festives et des commerces liés principalement aux loisirs. Mais aussi un nouveau restaurant scolaire, la fin de l'aménagement du centre ville possible depuis le départ des ateliers municipaux, la réalisation d'un rond-point place Vauquelin, la reconstruction du mur du cimetière, deux ou trois nouveaux courts de tennis, les études pour l'agrandissement du stade de football, la continuité de la politique en faveur du handicap, l'agrandissement de la maison de retraite Louise-Michel avec la création d'une unité Alzheimer, et pour terminer les ouvertures prochaines du restaurant Quick et d'un magasin bio dans la zone d'activités des Portes de l'Oise.

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS