Les camblysiens rendent hommage aux déportés

La cérémonie commémorative des victimes et des héros de la déportation s'est déroulée ce dimanche 27 Avril 2014, sur le parvis de la Mairie. De nombreux camblysiens se sont réunis pour assister à cet événement solennel et fort en émotion autour des élus du conseil municipal, des associations d’anciens combattants, des pompiers, de l’harmonie de Chambly et des jeunes élus du conseil communal des enfants.

Après le traditionnel dépôt de gerbes devant le monument aux morts, Claude Wargnier, président de l’association ANCAC a rappelé le nom des camblysiens morts pour la France. Un appel aux morts qui a été suivi par une minute de silence respectée par l’ensemble des camblysiens présents.

La Marseillaise a par la suite retenti place de l’Hôtel de Ville, et c’est Mme Danièle Blas, maire-adjointe aux anciens combattants, qui s’est exprimée aux camblysiens en tenant un discours émouvant.

David Lazarus, maire de Chambly, a pour sa part rappelé le courage et l’héroïsme de ceux et celles qui furent les victimes de cet événement tragique. Et a encouragé les citoyens à faire vivre le devoir de mémoire : « En ce jour, près de 70 ans après les premiers convois de déportés, juifs et résistants, n’oublions pas ceux dont il ne reste que le nom. Nous avons un devoir de mémoire, l’Homme a besoin de se souvenir avec des mots pour vaincre la tentation et l’oubli.» a-t-il déclaré.

Théo, Antoine et Anaïs, jeunes élus du conseil communal des enfants, se sont ensuite présentés aux camblysiens pour lire de vibrants poèmes (Les petites Croix et Trois Amis de Serge Smulevic, Le rêve de Guy Cadou et Pierre Seghers) Cette cérémonie s’est achevée par la formation d’un cortège, qui s’est rendu rue André Caron puis Aurélien Cronnier et enfin au cimetière afin d’y déposer des gerbes de fleurs.

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS