La ville commémore la fin de l'esclavage

Jeudi 22 mai 2014 à 19 heures, plus de 60 personnes s’étaient réunies place de la mairie afin de former le cortège qui s’est dirigé vers l’impasse du 22 mai 1848.

Une fois sur place, Marie-Jo petit, présidente de l’association AC-DOM-TOM et David Lazarus, maire de Chambly, ont déposé une gerbe en mémoire des victimes de l’esclavage. Après une minute de silence en hommage aux disparus et à ceux qui souffrent toujours de formes d’esclavages, le cortège s’est rendu dans le parc Camille desmoulins, près de la stèle érigée en hommage à Louis Delgrès, héros de la lutte contre l’esclavage.

Au cours de leurs allocutions, Marie-Jo Petit, David Lazarus et Michel Françaix, député, ont rendu un hommage solennel aux hommes qui en marqué l’histoire, tels que Louis Delgrès, Victor Schœlcher, Aimé Césaire ou encore Nelson Mandela. A travers leurs discours engagés agrémentés de citations et de poèmes, tous trois ont exhorté le public nombreux à combattre sans relâche toute forme de discrimination. Une belle cérémonie qui s’est terminée en musique et avec les danses antillaises, autant de symboles de la joie des peuples libres.

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS