L'Eglise Notre-Dame de Chambly

 

Selon la tradition et d'après un document ancien, le roi Saint-Louis serait le fondateur de l'église Notre-Dame de Chambly. Cette église de style gothique, comportait à son origine la statue de Louis IX au nord du portail principal et celle de sa mère Blanche de Castille, au sud.
La plus grande partie de l'édifice date du XIIIème siècle. Le choeur, la nef, la façade, la petite chapelle de la sainte vierge à gauche et la tour si curieusement penchée, sont du XIVème siècle.
La nef contient une magnifique chaire, d'époque Louis XIV, magnifiquement sculptée qui provient de l'église Saint-Sauveur de Paris, supprimée en 1786. Elle fut vendue 2000 francs avec les stalles du choeur, en 1785. L'orgue est celui d'une des anciennes églises de Senlis.
La grille en fer forgé de la chapelle de la Sainte Vierge provient d'une ancienne abbaye.
Quatre volets tournants, partie d'un immense polyptyque d'origine anversoise ou brabançonne, attirent de nombreux visiteurs. Ces volets représentent la Messe de Saint-Grégoire, la Cène, le Baiser de Judas, Ecce Homo, le jardin des oliviers, la Pentecôte et la Résurrection.

 

Le site Internet de la paroisse de Chambly : www.saintlouisenthelle.org

eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ Systems AS