Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Chambly > La Communauté de Communes

Intercommunalité

Chambly appartient à la communauté de communes Thelloise. Initialement créée le 31 décembre 1996 sous le nom de Communauté de communes du Pays de Thelle (36 communes, 44 589 habitants), elle a fusionné avec la Ruraloise, communauté de communes voisine, en 2017 dans le cadre des dispositions de la loi NOTRe. La communauté de communes Thelloise forme désormais une intercommunalité de 42 communes et de 59 626 habitants.

Les compétences de la Thelloise :

- Aménagement de l'espace : Elaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et Programme Local de l'Habitat (PLH) et Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

- Développement économique : Etude, aménagement et commercialisation d'une ou plusieurs zones d'activités économiques intercommunales. D'autre part, la communauté de communes soutient le développement du commerce, de l'artisanat et des activités de services ainsi que le développement du tourisme.

- Protection et mise en valeur de l'environnement : travaux sur les problématiques liées à l'eau, collecte et traitement des ordures ménagères.

- Habitat et cadre de vie : intervention en matière d'amélioration de l'habitat, soutien aux opérations communales de toute nature dans le domaine du logement (notamment les lotissements et le développement du locatif public et privé)

- Voirie et les infrastructures : étude et soutien aux opérations communales en matière de renforcement et d'amélioration de la voirie communale. Création et aménagement de la voirie d'intérêt communautaire.

- Equipements sportifs, socio-culturels et scolaires : construction et rénovation des collèges, construction, entretien et gestion des équipements sportifs liés aux collèges, construction, entretien et fonctionnement de piscines.

- Secours et lutte contre l'incendie

- Transports : étude et mise en œuvre de toute opération contribuant à l'amélioration des transports publics et privés.

- Action sociale : étude et soutien en matière d'accueil de la petite enfance et d'accueil périscolaire (cantines et garderies périscolaires), soutien et interventions en faveur des personnes âgées (en particulier aide au maintien à domicile).

La communauté de communes agit donc sur de nombreux domaines de la vie locale : logement, transports, développement touristique, action sociale, petite enfance, économie, environnement, gestion des ressources en eau.

Contact :
Communauté de Communes Thelloise
7, Avenue de l'Europe
60530 Neuilly en Thelle
03.44.26.99.50
03.44.26.99.77

Chambly et la Communauté de Communes

La création de la communauté de communes a permis de mutualiser les moyens pour construire et/ou améliorer les structures des communes.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly