Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Moulins de Chambly - Scènes culturelles > Théâtre récit - CENT METRES PAPILLON - Mardi 3 décembre 2019 à 20 h30

Théâtre récit - CENT METRES PAPILLON - Mardi 3 décembre 2019 à 20 h30

Dans le cadre du festival théâtral du Val d'Oise, la ville de Chambly a le plaisir de vous proposer "Cent mètres papillon" du collectif Collette, le mardi 3 décembre 2019 à 20h30.

Le spectacle :

Cent Mètres Papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il nage et suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entraînements et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes « au fil de l’eau ».
Maxime Taffanel livre un témoignage d’une intensité rare où l’on navigue à sa suite entre rire et émotion… Il réussit à nous emporter dans son aventure passionnante, dévoilant les coulisses d’un sport qui repousse les limites de l’athlète.
Cent Mètres Papillon est un spectacle qui se démarque tout d’abord par la musicalité de son texte. On se promène avec lui, on déambule nous aussi. Puis, l’eau, matérialisée, aisément imaginée, grâce à une natation transposée sur la terre ferme, devient presque danse. C’est aussi beau à regarder qu’agréable à écouter. Et en plus, c’est très drôle.

Voir un extrait vidéo

Les détails importants :

Lieu : Espace François-Mitterrand
Durée : 1 h 05
Tarif C (voir la grille tarifaire)

Réservations :

Pour réserver vos places, vous pouvez vous rendre au bureau d'accueil situé à la mairie de Chambly (place de l'Hôtel de ville - porte de droite), ou contacter l'équipe par courriel reservation@ville-chambly.fr ou au 01 39 37 44 00.
La billetterie est ouverte tous les mercredis de 14h à 18h et un samedi par mois de 9h30 à 12h (les 22 sept, 6 oct, 3 nov, 1er déc, 12 jan, 2 fév, 16 mars, 27 avril). Vous pouvez également réserver en ligne sur le site de la commune : www.billetterie.ville-chambly.fr

Réservez votre/vos places en ligne

Les petits plus :

- Atelier d’improvisation théâtrale le samedi 26 octobre 2019 de 9h30 à 12h, espace Carnot (Place Carnot, Chambly)

Le public pourra durant cette rencontre discuter et travailler en écriture et en improvisation avec Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau, reconverti dans le monde du théâtre. Tout comme lui, les participants pourront croiser leur passion avec le théâtre. Chacun proposera un texte écrit ou un récit relatif à une expérience pratique, sensible, d’un sport, d’un art qui l’a engagé(e). Ces courts textes seront le support d’une mise en jeu, où les sensations prendront corps, mouvement et voix dans un travail de croisements « autobiographiques » puis en improvisation. Travailler sur des sensations qui nous ont bougés, voire bouleversés, animés, en les poétisant, en les transmutant par l’écriture et par le corps, sera la finalité de cet atelier.
Tarif : 5€/ participant
Pour Ado / adultes

- Rencontre sportive le samedi 26 octobre 2019 de 14h30 à 16h, espace François-Mitterrand (Place de l’Hôtel de Ville, Chambly)

Dans son spectacle Cent Mètres Papillon, Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau reconverti dans le monde du théâtre, dévoile au public les difficultés physiques et morales de la compétition. Le théâtre fut pour lui un exutoire d’un nouveau genre, un moyen d’expression différent, un croisement de ses deux passions. Tout comme lui, les amateurs et professionnels sportifs sont invités à partager leur expérience et leur(s) passion(s) à travers cette rencontre.
Gratuit sur réservation.
Pour amateurs et professionnels sportifs

Voir l'ensemble de la programmation culturelle de la saison