Vous êtes dans : Accueil > Culture & Loisirs > Moulins de Chambly - Scènes culturelles > Chamb’art’dement : un festival des arts de la rue gratuit à ne pas manquer

Chamb’art’dement : un festival des arts de la rue gratuit à ne pas manquer

En 2019, Chamb’art’dement fête ses 10 ans ! Ce festival, dont la 5e édition se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 juin prochains, propose un concentré de ce qui se fait de mieux dans le domaine des arts de la rue.

Pendant deux jours, dans le centre-ville de Chambly (Parvis de la mairie, parking de l’Hôtel de ville, Parc Mandela, Parvis de l’église), c’est une grande variété de spectacles, pour tous les âges et pour tous les goûts, qui vous seront proposés gratuitement. Théâtre de rue, cirque, danse, musique, jonglage et équilibrisme, ce ne sont pas moins de 10 compagnies, au travers de 11 spectacles et d’une vingtaine de représentations, qui vont vous transporter d’émotion en émotion…

« Nous avons veillé, au-delà d’une grande diversité des spectacles proposés pour tous les publics, à l’implication des spectateurs comme à celle d’écoliers et de collégiens qui ont appris les pratiques artistiques des arts de la rue dans des ateliers cirque ou théâtre. Le mot partage sera plus que jamais le fil conducteur de l’édition 2019 de notre festival » souligne Chrystelle Bertrand, maire-adjointe en charge de la culture et des affaires scolaires.

Les temps forts du festival :

Samedi 29 juin :

• 14H : « classe cirque » par les élèves de CM2 de l’école Conti de Chambly et de 4e du collège Jacques Prévert de Chambly. Ce projet conduit en partenariat avec « La Batoude », centre des arts du cirque et de la rue, a permis aux élèves de découvrir et de s’initier aux arts de cirque. Les jeunes élèves relèvent le défi de vous présenter leur travail : venez les encourager !
  • 16H : « Dames de France » par la compagnie Les sœurs goudrons (théâtre de rue). Raffinement, distinction, grâce et élégance. Pour la première fois chez vous, cinq des plus belles Dames de France sont réunies, pour briguer le titre ultime de « Dame de France ». Iront-elles au bout de leurs rêves ? Résisteront-elles au monde impitoyable des concours de beauté ?Soyez les maitres du jeu et venez participer à la grande finale des Dames de France.
  • 21H30 : « Bal du Tout-Monde » par la compagnie Engrenage(s). Bienvenue à bord du vol « Africameraïbe », à destination de l’archipel du « Tout-Monde » … D’une escale à l’autre, un voyage qui rapproche des iles et des continents.Sapé·e·s de vos habits de lumière, il n’y a plus qu’à vous laisser contaminer et à chalouper en laissant le bon temps rouler !

Dimanche 30 juin

• 14H : « A l’horizon » (théâtre) par les élèves de 4e du collège Georges Brassens de Persan. Guidés par une comédienne du spectacle, les élèves du collège de Persan se posent à leur tour la question « C’est quoi grandir », qui était au centre du spectacle « Immortels » de la compagnie Adhok… A partir de leurs propres réponses, ces 14 experts évoquent avec humour et énergie le passage d’un âge à l’autre ».
  • 14H15 et 18H45 : « Immortels : l’envol » par la compagnie Adhok (déambulation). La compagnie a ouvert la saison culturelle des Moulins de Chambly avec la 1ère partie du projet « Immortels : le Nid ». Cette fois, ils ont quitté le nid et l’envie de se faire une place dans ce si vaste monde… Dans quelle direction aller ? Faut-il attendre que la tempête se calme ou prendre le risque de l’envol ?

Rendez-vous les 29 et 30 juin pour fêter les 10 ans de Chamb’art’dement et vivre ensemble de belles émotions !

Retrouvez ici très bientôt le programme complet en téléchargement.