Vous êtes dans : Accueil > Web services > Chambly - Ville numérique > Ville-Chambly.TV > Archives de Chambly Tv > Chambly tourne son LipDub

Chambly tourne son LipDub

Le tournage du Lip dub de Chambly s'est avéré être un moment tout simplement exceptionnel. Les conditions climatiques (neige), le tournage en extérieur en plein centre-ville (une première !) et la participation joyeuse des habitants étaient autant de paramètres l'ont rendu inoubliable.

Avaient répondu présent à l'appel lancé par la mairie de multiples associations de la commune (Les majorettes des Hirondelles de Chambly, les danseurs de Diapason, la chorale Arc en Ciel, l'association Avec Chambly, les membres du Bois-Hourdy...) mais également les enfants de l'école Salengro, les cafetiers de la brasserie La Civette, les agents de la mairie, Ynès la barmaid du bar-pmu "Le bon coin", les pompiers, les boulangers ou encore le boucher du centre ville et de nombreux citoyens de la commune. Tous ont passé toute la matinée à l'extérieur sous la neige pour mener à bien cette grande première. Chambly est en effet la première commune de France à tourner un lip dub (clip vidéo chantant).

La chanson retenue, J'ai dix ans d'Alain Souchon a été reprise tour à tour par tous les acteurs en herbe. Après de longs moments d'attente due à la mise en place progressive des différentes scénettes et le briefing des courageux participants (il faisait 1 degré !) se sont déroulées trois prises. L'équipe de Génération vidéo (entreprise spécialisée implantée à Rennes) dirigée par Henry de Bergevin avait fait appel au scénariste Jo Pinto Maia pour mener à bien le lip dub Camblysien. Et c'est avec beaucoup de patience et de minutie qu'il a préparé avec ses assistants tous les participants pour un tournage très réussi.

Tourné d'un seul trait (en une seule séquence sans aucune coupure) comme tout bon lip dub, le caméraman est passé de l'école Salengro à la place de l'église puis à la place de la mairie, montrant tour à tour de multiples scénettes originales. Avec dans l'ordre d'apparition, les enfants de l'école Roger Salengro dans la cour de récréation, deux pêcheurs, un couple de retraités, un policier municipal à vélo, un mariage à la sortie de l'église avec le commandant et la déesse du Bois-Hourdy, une citoyenne à bicyclette, des jeunes et moins jeunes assis à la terrasse d'un café, deux jeunes femmes promenant un bébé dans une poussette, les majorettes de Chambly, une personne handicapée en fauteuil (M. Pierre Vasseur), la chorale des aînés, les pompiers de Chambly, un vendeur de barbapapa, deux jeunes femmes de Chambly, le boucher et les danseurs de l'association Diapason.

Tous les participants étaient réunis à la fin de la chanson sur la place de l'Hôtel de ville pour un final en apothéose, une immense explosion de joie.

"A travers ce lip dub, nous avons souhaité mettre en avant le dynamisme de nos associations, les forces vives de la commune, les agents de la mairie. Nous cherchons toujours à rassembler tous les citoyens autour d'évènements positifs et riches en émotions partagées. Vous aurez bien compris qu'il s'agit tout simplement de l'antidote du clip vidéo de l'Ump, qui n'a d'autre ambition que de se mettre en avant lui-même" souligne Michel Françaix, député-maire de Chambly.

Un évènement marquant dont tous les Camblysiens pourront être très fiers. D'autant que France 3 et TF1 couvraient l'évènement ! Les coulisses du Lip dub de Chambly est à voir ou à revoir ici

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly