Vous êtes dans : Accueil > Web services > Chambly - Ville numérique > Chambly dématérialise ses flux comptables

Chambly dématérialise ses flux comptables

Après avoir mis en place en 2005 la carte de vie quotidienne F@cily, vouée à simplifier les formalités administratives des habitants et le règlement des prestations municipales (halte garderie, périscolaire, restauration scolaire...), installé en 2008 des terminaux de paiement bancaires afin de permettre aux Camblysiens de régler les prestations municipales par carte bancaire puis avoir créé en 2009 "l'espace famille", un portail totalement personnalisé et sécurisé pour que les familles puissent suivre et régler leurs prestations municipales via Internet, la commune de Chambly s'engage aujourd'hui dans la dématérialisation de ses flux comptables.

C'est dans ce cadre que Michel Françaix, député-maire de Chambly, Damien Devos, comptable du Trésor Public, Alain Leviannois, président de la Chambre régionale des comptes de Picardie et M. Jean Paraf, Directeur départemental des finances publiques de l'Oise étaient réunis jeudi 29 avril 2010 afin de signer une convention commune pour lancer ce processus de dématérialisation des titres de recettes.

La finalité ? L'économie de près de 15000 feuilles de papier par an (30 ramettes de 500 feuilles !), un gain de temps pour les agents de la mairie et le comptable du Trésor, et un geste fort en faveur du développement durable, tout cela dans le respect de la sécurisation des documents transmis.
Jérôme Curien, Directeur général des services et Othmane Akabli, informaticien de la mairie, ont fait une démonstration de la procédure qui se fait désormais uniquement via ordinateur devant les personnes présentes. La dématérialisation des titres de recettes n'est qu'une première étape, viendra ensuite la dématérialisation des mandats et des documents se rapportant aux dépenses. De quoi quintupler les économies de papier !

À travers une courte allocution, Michel Françaix a vivement remercié M. Damien Devos, comptable du Trésor Public, les services de la Direction générale des finances publiques et de la chambre régionale des comptes de Picardie, qui ont énormément travaillé sur cette opération. Sans oublier les informaticiens de la mairie, qui ont réalisé les installations, et les agents de la comptabilité, qui s'adaptent patiemment à cette nouvelle manière de travailler. Avant de conclure en expliquant que la suppression des flux papier compte d'autant plus pour Chambly que la commune est engagée dans un Agenda 21 depuis 2005.

Des nouvelles technologies au service de tous !