Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Vie scolaire > Les CM1-CM2 de l'école Camus incollables sur les oiseaux

Les CM1-CM2 de l'école Camus incollables sur les oiseaux

La classe de CM1-CM2 de Mme Ethève (école Albert Camus) a participé à un projet organisé par la fédération des chasseurs de l'Oise en partenariat avec la Région Hauts-de-France. Les enfants ont découvert les oiseaux visibles dans nos jardins, construit leur propre nichoir et fabriqué des boules de graisse. Découvrez ci dessous leur récit de cette belle expérience !

 

 

 

 

Cette année, notre classe de CM1-CM2 a eu la chance de participer, comme une dizaine de classes dans l’Oise, à un projet organisé par la Fédération des Chasseurs de l’Oise en partenariat avec la Région des Hauts-de-France.

Ce projet est celui des Nichoirs, gratuit pour les classes, qui s’organise sur deux jours.

Une animatrice est venue les 6 et 17 novembre derniers, nous présenter les oiseaux que l'on peut rencontrer dans notre région. Elle a ramené des exemplaires naturalisés. Ils étaient comme des vrais ! Des comptages ont été effectués suite aux observations réalisées par les élèves dans leur jardin. Les résultats ont été saisis sur le site internet de l'association « un nichoir dans mon jardin ». Tous les élèves ont été très sérieux et ont été ravis de participer à cette expérience.

Le dernier jour, nous avons joué les apprentis bricoleurs : nous avons d'abord réalisé des boules de graisse avec des graines et du beurre que nous avons installées dans les pommiers à l'école. Puis chacun a construit son propre nichoir. Il a fallu visser, visser, visser... Une fois posés dans nos jardins, nous devrons les surveiller tout au long de l'année et observer les oiseaux qui pourraient s'y installer...

C'était une super expérience, nous avons appris plein de nouvelles choses sur les oiseaux et aussi à reconnaître leurs chants.

La classe de Madame Ethève

 

Publié le 23 novembre 2020

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly