Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Vie scolaire > Archives scolarité > Tout savoir sur les modifications des rythmes scolaires pour la rentrée 2013/2014

Tout savoir sur les modifications des rythmes scolaires pour la rentrée 2013/2014

Conformément au décret du gouvernement relatif aux nouveaux rythmes scolaires, une semaine scolaire de quatre jours et demi, incluant le mercredi matin, sera mise en œuvre à Chambly, à compter du 3 septembre 2013, date de la rentrée.

Le conseil municipal a souhaité que cette réforme se fasse dans la plus large concertation possible et qu'elle soit l'opportunité d'offrir à nos enfants un rythme de vie plus respectueux de leur santé et plus favorable à leur épanouissement. La préoccupation principale des élus a été que ces nouveaux rythmes scolaires soient pleinement profitables aux enfants tout en offrant à la communauté éducative des conditions de travail compatibles avec leurs missions.
C'est donc un progrès global et partagé qu’il a été convenu de rechercher avec tous les acteurs de l’école à l'occasion de la large concertation engagée auprès des parents, des enseignants, des services municipaux et de toute la communauté éducative afin de construire cette réforme. Une première réunion de présentation générale et de premiers échanges a été organisée le 14 février 2013 en présence de Mme Laporte, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) avec les enseignants et représentants des parents d'élèves. Puis cinq réunions, école par école, avec tous les enseignants et parents d'élèves, élus, se sont tenues en mairie ; le 25 mars 2013 pour l’école Camus, le 28 mars 2013 pour l’école Salengro, le 2 avril 2013 pour l’école Declémy, le 4 avril 2013 pour l’école Conti, et enfin le 9 avril 2013 pour les écoles Lahille et Triolet.
À l'issue de cette longue concertation très enrichissante, un cadre général, qui tient pleinement compte des principales propositions évoquées par les enseignants ou représentants des parents, a été défini en termes d'organisation de la journée et de son contenu. L’ensemble du dispositif a été validé lors d’une réunion finale, avec tous les enseignants et représentants des parents d'élèves, le 2 mai 2013.

L’organisation de la semaine scolaire sera donc la suivante :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Temps périscolaire du matin : de 7 h 00 à 8 h 30
(1)Temps scolaire* : de 8 h 30 à 11 h 30

Temps périscolaire du midi : de 11 h 30 à 13 h 30
(1)Temps scolaire* : de 13 h 30 à 16 h 00

Temps périscolaire du soir :
Études : de 16 h 00 à 18 h 00
Périscolaire : de 16 h 00 à 19 h 00

(1) Pour les écoles Declémy et Triolet, elles continueront à avoir un décalage de 10 mn, soit un enseignement de 8 h 20 à 10 h 20.

Le mercredi

Temps périscolaire du matin : de 7 h 00 à 8 h 30
(1)Temps scolaire* : de 8 h 30 à 10 h 30
Éventuellement, si inscrit à l’accueil de loisirs : de 10 h 30 à 19 h 00

(1) Pour les écoles Declémy et Triolet, elles continueront à avoir un décalage de 10 mn, soit un enseignement de 8 h 20 à 10 h 20.

 

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, les parents pourront bien sûr venir chercher les enfants dès la fin du temps scolaire, c’est-à-dire à 16 heures.
Pour les enfants qui resteront après cet horaire, deux possibilités seront offertes :
La première : aller en étude surveillée de 16 heures à 18 heures (2 heures). Les parents pourront venir chercher leur enfant à 18 heures précises.
Dans la seconde hypothèse, l’enfant est inscrit au périscolaire de 16 heures à 19 heures. Les parents pourront venir le chercher à tout moment dans cette tranche horaire.

Pour les parents qui viendront chercher leur enfant au périscolaire à 16 h 30, la demi-heure par jour supplémentaire de périscolaire sera sans aucun impact financier.

Ainsi, actuellement, votre enfant est pris en charge par nos équipes périscolaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 16 h 30. A compter du 3 septembre 2013, votre enfant sera accueilli par nos équipes les lundi, mardi, jeudi et vendredi dès 16 heures et sans aucune augmentation de votre coût mensuel.

Pour ce qui concerne spécifiquement l’organisation de la journée du mercredi, les enfants sortiront de la classe à 10 h 30. Les parents dont l’enfant n’est pas inscrit à l’accueil de loisirs pourront venir le chercher à 10 h 30. Les enfants qui y sont inscrits rejoindront quant à eux l’accueil de loisirs. Les équipes d’animation des Accueils de Loisirs « Pavillon Conti » et « Léo Lagrange » prendront en charge les enfants inscrits aux Accueils de Loisirs dès 10 h 30 pour tout l’après-midi et jusqu’à 19 heures, repas et goûters compris.

La ville de Chambly bénéficiera, pendant deux ans, de la dotation forfaitaire de 50 euros par élève à la suite de l’application de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013-2014.

Les élus camblysiens ont souhaité que cette dotation profite directement à chaque élève.

Au 1er septembre 2013 sera mis en place un "Pass Enfant Chambly" d'une valeur de 50 € par enfant scolarisé dans une école maternelle ou primaire de Chambly.

Ce Pass Enfant Chambly vous permettra de financer à hauteur de 50 €, pour la scolarité 2013-2014, selon votre choix une activité associative ou un service dont bénéficie votre enfant, suivant les principes ci-dessous :

  • soit son inscription pour ses activités sportives ou culturelles, à une association de Chambly agréée par la ville ;
  • soit l'utilisation d'un service municipal du service enfance (périscolaire; accueil de loisirs, ...) ;
  • soit les services d'une assistante maternelle agréée de Chambly et qui aura adhéré à ce dispositif.

Le Pass Enfant Chambly sera remis à chaque enfant scolarisé lors de la rentrée scolaire de septembre 2013 et sera accompagné des modalités pratiques d'utilisation.

Vos élus souhaitent que cette réforme se poursuive dans la concertation la plus large. Un premier bilan sera effectué dans les mois qui suivront la rentrée scolaire prochaine afin d'en améliorer les dispositions. Ce sera une nouvelle fois pour chacun d’entre nous l'occasion d'échanger et de dialoguer avec chacun des acteurs éducatifs.

Télécharger :

 

 

 

 

 

 

 

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly