Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Vie scolaire > Archives scolarité > Rentrée scolaire en douceur pour les jeunes camblysiens

Rentrée scolaire en douceur pour les jeunes camblysiens

Pas ou peu de pleurs en cette rentrée 2009 pour les petits camblysiens qui effectuaient leur rentrée dans les différentes écoles maternelles et élémentaires de Chambly. Jeudi 3 septembre de bon matin, Michel Françaix, député-maire, accompagné de Marie-France Serra, maire adjointe à l'Education et Roger Grabli, conseiller municipal, on été à la rencontre des enfants et du corps enseignant pour leur souhaiter une bonne rentrée.

Chambly compte cette année 392 enfants en maternelle et 624 en élémentaire. Au total 1016 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires contre 989 l'année précédente. Et pourtant, une classe ferme à Chambly ! Un constat qui exaspère les élus, Michel Françaix en tête. Vice président du groupe parlementaire en charge de l'Education, le député-maire de la commune a d'ailleurs interpellé le ministre à ce sujet "Aujourd'hui les moyens manquent, l'organisation et le système d'orientation sont à revoir. Est-ce ainsi que notre ministre prépare l'avenir de nos enfants ? Il y a 20 % d'échec scolaire en France. Et pourtant nous n'avons d'avenir que si nous faisons le choix de la formation. " expliquait t-il récemment à travers un communiqué.

Le budget consacré à l'enfance et à l'éducation est de loin le plus gros budget de la commune. Cet été encore, de multiples travaux ont été réalisés pour améliorer le confort des enfants (en plus des travaux d'entretien courants comme la pose de nouveaux stores, de plaintes, le changement de serrures, etc., les cages d'escalier et des couloirs de l'école Conti ont été remis à neuf, la chaudière remplacée à l'école Elsa Triolet... Malgré tous ces efforts pour le bien être des enfants, les élus ne peuvent rien faire contre les décisions arbitraires du gouvernement. Moins d'enseignants, c'est bien entendu des classes plus chargées, ce qui implique moins de temps à consacrer aux enfants qui ont quelques difficultés. Heureusement, le corps enseignant de la commune est de grande qualité, leur dévouement est chaque année remarquable. Ce qui a, malgré tout, permis d'effectuer une rentrée en douceur pour tous les jeunes camblysiens. Bonne année scolaire à tous !

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly