Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Vie scolaire > Archives scolarité > Michel Françaix fait visiter l'assemblée aux jeunes citoyens de Chambly

Michel Françaix fait visiter l'assemblée aux jeunes citoyens de Chambly

Dans le cadre de leurs cours d'éducation à la citoyenneté, Michel Françaix a récemment accompagné trois classes de primaires pour une visite de l'Assemblée nationale. Encadrés de leurs professeurs, les élèves des écoles Roger Salengro et Charles Lahille de Chambly ont découvert avec admiration l'antre de la démocratie de leur pays.

La visite a conduit les jeunes citoyens à travers les différents salons de l'Assemblée nationale. De la salle des fêtes de l'Hôtel de Lassay d'où arrive le Président de l'Assemblée entouré de la garde républicaine aux salons Pujol et Delacroix, les jeunes ont été de surprise en surprise en découvrant la richesse des ornements ou la splendeur des peintures et des gigantesques sculptures. Michel Françaix leur guide du jour, a expliqué succinctement la vie de l'Assemblée, nourrissant son discours de petites anecdotes qui ont suscité la curiosité ou fait sourire les élèves. Tous ont ainsi appris que la poste de l'Assemblée traite autant de courrier qu'une commune de 30000 habitants. Et que la bibliothèque est l'une des plus belles de France, avec ses 700 000 ouvrages. Enfin, très attendu, le fameux hémicycle... Un endroit riche d'Histoire, qui inspire le respect. mais qui paraît beaucoup plus petit qu'à la télévision !

A terme de la visite et après la traditionnelle photo souvenir, le député de la 3ème circonscription de l'Oise a convié ses invités autour du verre de l'amitié dans l'un des salons de l'Assemblée. C'est là que les jeunes ont posé toutes leurs questions à leur député, se montrant très curieux, provoquant ainsi des échanges très fructueux. Rôle du parlementaire, fonctionnement de l'assemblée, travail quotidien, grâce à cette visite du Palais Bourbon, les jeunes citoyens ont pu se faire une idée assez précise du cadre de travail et de l'emploi du temps d'un parlementaire ainsi que du fonctionnement de la démocratie française.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly