Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Vie scolaire > Archives scolarité > L'été, période propice aux travaux dans les écoles

L'été, période propice aux travaux dans les écoles

Cette année encore, les vacances scolaires estivales sont l'occasion de travaux, petits ou plus importants, dans les écoles de la commune.

Ainsi, l'école Roger Salengro s'est vu offrir un gros rafraîchissement. Les classes, couloirs, salle informatique et la salle des maîtres ont été entièrement repeintes. De plus, un faux plafond a été mis en place dans toutes les pièces. Le réseau électrique a été remis en conformité et la chaudière a été remplacée.

Cette chaudière était commune à la mairie. Aujourd'hui chaque bâtiment est autonome (économie d’énergie lors des périodes scolaires et meilleur gestion globale de la température), et chacune des deux chaudières peut servir de secours à l’autre bâtiment. Ce remplacement des chaudières fait partie du plan ambitieux de réhabilitation énergétique que les élus ont engagé en faveur des bâtiments communaux et plus particulièrement des écoles, dans le cadre de l'Agenda 21.
Après le remplacement des chaudières de l'école Triolet à l'été 2009, c'est donc désormais l'école Roger Salengro qui est équipée d'un système nettement plus respectueux de l’environnement et qui facilite la gestion de la température de l’établissement. Ces chaudières à condensation ont un rendement proche des 100 %. Ce système rejette principalement de l’eau dépolluée dans le réseau d’eau pluvial et les fumées très légères qui sortent de la cheminée seront blanches et proches à de la vapeur d’eau, avec très peu de rejets en CO2. Ces chaudières permettent également de moins chauffer l’eau de départ avec une température au départ de la chaudière à 45° pour un retour avoisinant les 40°, donc avec très peu de déperdition le long du parcours. C’est là aussi une source très importante d’économies d’énergie consommée. Ce sont des investissements importants, mais ils apportent un meilleur confort pour les petits camblysiens et les enseignants. Le coût sera amorti sur une période de 5 à 8 ans grâce aux économies d’énergie qui seront générées. Il contribuera également à réduire nos émissions de CO2 et ainsi à préserver l’avenir de nos enfants." expliquent Marie France Serra, 1ère adjointe déléguée à l'Enfance et à l'Éducation, Jean-Louis Menne, maire adjoint délégué aux travaux, et David Lazarus, maire adjoint au développement durable.

A l'école camus, le traçage de la cour a été refait, tout comme le sol du bureau de direction. La mairie passe également commande de fournitures électriques importantes afin de créer une salle informatique dans l'une des classes situées à l'étage. Les travaux seront être réalisés pendant les vacances de la Toussaint.

A l'école Charles Lahille, quatre fenêtres ont été changées pour gagner en isolation thermique.

À l'école Conti, des travaux ont également eu lieu sur le réseau électrique afin de mettre l'ensemble de l'installation aux normes de sécurité actuelles.

Enfin, des stores ont été posés à l'école maternelle Declémy, les arbres de la cour ont été entourés de résine pour davantage de sécurité pour les jeunes Camblysien et une partie de la clôture a été remplacée.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly