Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Vie scolaire > Archives scolarité > L’éducation, LA priorité camblysienne

L’éducation, LA priorité camblysienne

La rentrée 2014 s'est déroulée ce matin en douceur pour les 1130 enfants de maternelle et de primaire.

Sur la demande des élus et avec l'appui de Michel Françaix, député de l'Oise, une nouvelle classe a été ouverte à l'école maternelle Lahille, pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Il s'agit une classe de petite et moyenne section, qui sera dirigée par Mme Douay. Ce nouveau professeur des écoles a d'ailleurs reçu ce mardi 2 septembre la visite de David Lazarus, maire de Chambly, passé lui souhaiter une bonne rentrée au milieu des petits camblysiens.

Pour cette rentrée scolaire 2014-2015 et suite à la forte demande des parents, les élèves de Chambly auront cours 3 heures le mercredi matin, au lieu des deux heures testées au cours de l’année scolaire 2013-2014.

Cette année sont mis en place des Temps d’activités parascolaires (T.A.P.) pour les enfants de primaire. Ces T.A.P. sont des activités culturelles, sportives ou citoyennes qui sont proposées à tous les enfants en élémentaire, à raison d’une heure par semaine. Ces activités sont gratuites et facultatives. A ce jour, deux tiers des familles camblysiennes ont choisi d’inscrire leur enfant aux T.A.P.

Afin de ne pas alourdir leur journée au regard de leur âge, les T.A.P. ne sont pas mis en place pour les enfants de maternelle. Cependant, afin d’assurer une équité pour tous les enfants, la municipalité a proposé aux enseignants de financer, à leur demande, des intervenants en correspondance avec les projets d’écoles ou de compléter le parcours culturel.

Le pass enfant Chambly de 50 € est reconduit cette année. Au même titre que pour l’année scolaire 2013-2014, chaque enfant scolarisé à Chambly recevra par courrier un pass enfant Chambly d’une valeur de 50 €. Elle permettra aux parents, au choix de payer l’inscription de son enfant à une activité auprès d’une association agréée par la Ville, un service municipal du Pôle Enfance en créditant son compte f@cily (restauration, accueil de loisirs, accueil périscolaire, étude) ou de payer une assistante maternelle agréée par la ville. Pas moins de 432 maternelles et 698 primaires ont d'ores et déjà reçu ce pass.

La commune aux 5 arobases dote cette année les écoles de vidéoprojecteurs interactifs. Le vidéoprojecteur interactif (ou VPI) est une solution qui se compose d'un vidéoprojecteur avec module interactif intégré, de stylets, d'un ordinateur et d'un simple tableau blanc. Il permet d’intéragir avec un stylet sur l'ensemble du contenu de l’ordinateur et de ses applications comme si le tableau blanc était l'écran de l'ordinateur.

Les 26 classes des quatre écoles de la commune seront ainsi équipées de cette nouvelle technologie.

Ces aménagements et investissements mettent en lumière combien l'enfance et l'éducation restent la priorité municipale. Le budget dédié à l'enfance est toujours le 1er budget de la commune.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly