Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Vie scolaire > Archives scolarité > École Triolet : parée pour un hiver écologique !

École Triolet : parée pour un hiver écologique !

La commune de Chambly a fait de son engagement environnemental une priorité. Dans le cadre de l' Agenda 21 qui fixe les objectifs et les actions de la commune en faveur du Développement Durable, les élus ont engagé un plan ambitieux de réhabilitation énergétique de nos bâtiments communaux et plus particulièrement de nos écoles.

Après la réhabilitation et l'isolement de l'école Conti en 2008, c'est à l'école maternelle Elsa Triolet qu'on été réalisés des travaux à l'été 2009. En effet, les anciennes chaudières de l’école Triolet ont été remplacées par un système nettement plus respectueux de l’environnement et qui facilite la gestion de la température de l’établissement.

Auparavant, l'école maternelle était équipée de deux chaudières gaz classiques de plus de 15 ans qui dégageaient des fumées à base de CO2 (monoxyde de carbone) vers l’extérieur, et avec un rendement de 65% à 75%. Avec ces équipements, il était nécessaire d’avoir une température de départ de chaudière élevée pour une obtenir une température dans les classes qui n’était plus satisfaisante.

Aujourd’hui, elles ont été remplacées par deux chaudières à condensation avec un rendement proche des 100 %. Ce système rejette principalement de l’eau dépolluée dans le réseau d’eau pluvial et les fumées très légères qui sortent de la cheminée seront blanches et proches à de la vapeur d’eau, avec très peu de rejets en CO2. Ces chaudières permettent également de moins chauffer l’eau de départ avec une température au départ de la chaudière à 45° pour un retour avoisinant les 40°, donc avec très peu de déperdition le long du parcours. C’est là aussi une source très importante d’économies d’énergie consommée.

Ces nouvelles chaudières sont contrôlées par un automate programmable sur l’année qui permet d’obtenir une très bonne régulation, et d’intégrer des plages de fonctionnement réduites. Elles sont couplées à une nouvelle sonde extérieure hautement performante, ce qui facilitera la réactivité de nos chaudières aux évolutions de températures.

"Il s'agit d'un investissement important (18 000 € HT), mais nous y tenions car il apporte un meilleur confort pour les petits camblysiens, les enseignants et les ATSEM. Grâce aux économies d’énergie qui seront générées, cet investissement sera amorti sur une période de 5 ans. Il contribuera également à réduire nos émissions de CO2 et ainsi à préserver l’avenir de nos enfants." expliquent Marie France Serra, 1ère adjointe déléguée à l'Enfance et à l'Éducation et Jean-Louis Menne, maire adjoint délégué aux travaux.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly