Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Solidarité Emploi Logement > La maison de la solidarité > Canicule : la mairie à vos côtés

Canicule : la mairie à vos côtés

L’été est déjà bien engagé et les fortes chaleurs se sont installées. La Ville de Chambly propose à tous les aînés qui le souhaitent, mais aussi aux personnes en situation de handicap ou fragiles de s’inscrire sur le registre du plan d’alerte et d’urgence communal.

Ce registre permet une vigilance collective et particulière des services sociaux et sanitaires et ainsi intervenir autant que de besoin.

Les personnes qui le souhaitent peuvent demander à être inscrites sur le registre d’alerte et d’urgence qui est tenu par le CCAS.
Le registre est communiqué au Préfet dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence Départemental mis en oeuvre en cas de période caniculaire.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

• les personnes de plus de 65 ans
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes en situation de handicap

Comment s'inscrire?

En déposant ou en envoyant la demande d'inscription en téléchargement ci dessous sous pli fermé et confidentiel au CCAS maison de la solidarité.
L’inscription peut être faite par :

• la personne elle-même
  • son représentant légal
  • un tiers (parent, entourage, ami, service d'aide, médecin ...)

Si vous étiez déjà inscrit(e) sur le registre, et que vous souhaitez maintenir votre inscription, il est nécessaire de remplir à nouveau cette demande.
L’inscription reste facultative.

Pourquoi s’inscrire ?

En cas de période caniculaire, les personnes inscrites sur le registre seront contactées par téléphone par un agent du CCAS, pour rappeler les précautions à prendre.

En cas de non réponse les personnes à contacter d’urgence ou les intervenants à domicile seront prévenus pour s’assurer que tout va bien.

VOICI QUELQUES RECOMMANDATIONS EN CAS DE FORTES CHALEURS :

• Se tenir dans la pièce la plus fraîche.
  • Se protéger de la chaleur en fermant fenêtres et volets la journée, et en aérant la nuit.
  • Se rafraîchir le corps et le visage à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant humide sans se sécher et ce, plusieurs fois par jour.
  • Boire fréquemment même sans soif tout au long de la journée (eau, tisane, jus de fruit). Eviter l'alcool.
  • Se procurer un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air.
  • Porter des vêtements légers.
  • Eviter les activités intenses et les sorties aux heures les plus chaudes.
  • En cas de sortie, marcher à l'ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d’eau.
  • En cas de traitement médical, demander conseil à son médecin traitant ou son pharmacien.
  • Donner de ses nouvelles à son entourage (parents, voisins….).

Numéros utiles :

• C. C. A. S. : 01.39.37.44.14