Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Solidarité Emploi Logement > La Maison de l'Emploi et de la formation du sud-ouest de l'Oise > Archives - MEF > La MEF combat l'illettrisme

La MEF combat l'illettrisme

A l'initiative de la Maison de l'Emploi et de la formation du sud de l'Oise (MEF), une vingtaine de représentants d'organismes se sont réunis à Chambly le 15 septembre dernier, en partenariat avec l'Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie (URLIP). Une réunion d'implication des différents partenaires qui a donc réuni les responsables de la MEF des sites de Chambly et de Chaumont en Vexin, du Conseil général, des associations camblysiennes Tremplin et Trait d'Union, de Cap emploi... sous l’œil attentif de Danièle Blas, maire adjointe aux solidarités.

En ligne de mire de cette initiative, une mutualisation des pratiques pour produire un travail commun. Chaque organisme, à travers son cœur de métier, a en effet une part à prendre dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme. Un travail indispensable, surtout que la moyenne de citoyens illettrés est légèrement supérieure en Picardie (10%) que sur le plan national (9%). Un réel handicap pour les personnes dans leur vie au quotidien, et encore plus pesant lors de la recherche d'un emploi.

Après cette première réunion de présentation viendra la mise en place progressive de moyens humains, pédagogiques et logistiques de proximité dédiés à la prévention et à remédier aux situations d'illettrisme. Ainsi, en 2012, des collectifs de formateurs seront constitués et formés par l'URLIP. "C'est un réel travail de fond qui vient ici d'être initié par la MEF" explique Eddie Beaubrun, directeur de la MF du sud de l'Oise.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly