Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Solidarité Emploi Logement > Archives Solidarité > La MEFSOO et CAP'AILES toujours en lutte contre l'illétrisme

La MEFSOO et CAP'AILES toujours en lutte contre l'illétrisme

 

 

Mardi 9 décembre 2014, l’ensemble du réseau Cap’ailes, réseau unique spécialisé dans la lutte contre l’illettrisme, était réuni à la mairie de Chambly autour d’Eddie Beaubrun, Directeur de la Maison de l’emploi et de la Formation du Sud Ouest de l’Oise (MEFSOO). Cette réunion d’importance s’est tenue en présence de Danièle Blas, maire-adjointe à la solidarité, de Nathalie Ravier, présidente de la MEFSOO et sous le haut patronage de Nicole Klein, préfète de Région.

Une trentaine de partenaires actifs de ce réseau étaient représentés, parmi lesquels Olivier Carcagnot, conseiller régional, Isabelle Crevecoeur pour les services de l’Etat, Anne Boidin, chargée de mission après de Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ou encore Pascal Houllier de l’Union régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie (URLIP).

 

Au cœur de cette réunion, la remise du rapport de Cap’ailes et la mobilisation de tous afin de maintenir un état de veille sur les 3 territoires couverts par le réseau : le Pays de Thelle, le Vexin-Thelle et les Sablons. Une mobilisation de tous les instants nécessaire. La Picardie compte en effet 11% de citoyens en situation d’illettrisme alors que la moyenne nationale est de 7%. Eddie Beaubrun a d’ailleurs rendu hommage aux formateurs bénévoles du réseau, sans qui cette action de fond ne pourrait aboutir.

 

Le Greta de Beauvais a ensuite présenté le dispositif « compétences clés », qui permet aux demandeurs d’emploi ou aux salariés de pouvoir se réapproprier leurs compétences de base et progresser dans leur démarche de formation et/ou d’évolution de carrière.

 

En fin de réunion, Daniel Mauconduit, administrateur de la caisse d’épargne et Marc Talbot, directeur de l’agence de Chambly, ont remis un chèque de 2000 € à Eddie Beaubrun et son équipe de la MEFSOO. Une somme bienvenue qui permettra des investissements matériels indispensables à la poursuite de la mission que s’est fixée le réseau Cap’ailes.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly