Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Solidarité Emploi Logement > Archives Solidarité > Journée mondiale de lutte contre le Sida : Toute une ville solidaire

Journée mondiale de lutte contre le Sida : Toute une ville solidaire

Jeudi 1er décembre 2011, 18 heures. Le parvis de la mairie est noir de monde. Une centaine d'enfants et de parents ont répondu présent à l'appel de la mairie à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Six classes de primaire, emmenées par Mmes Pawlak, Mailly, Devaux, Martel, Lisewski et Smiraglia, leurs professeurs, montrent fièrement les banderoles qu'ils ont réalisées pour l'occasion. Des banderoles tapissées des mains des enfants, agrémentées de leurs mots pour exprimer leur solidarité avec les enfants malades. Avec l'aide de la police municipale et des bénévoles de Chambly Parents d'élèves, le "cortège de la solidarité" emmené par le Conseil communal des enfants se dirige ensuite vers le collège Jacques Prévert. Une marche ponctuée de slogans repris en cœur par le sjeunes camblysiens : "so-so-so... Solidarité ! "Sida, sida, tu ne passeras pas par moi !", ou encore "c'est nous les enfants de Chambly, à la solidarité on dit oui"...

Accueillis à leur arrivée par Philippe Segonds et Stéphane Géhrig, respectivement principal et principal adjoint de l'établissement, les jeunes se sont mêlés aux collégiens présents afin d'écouter Marie-France Serra, 1ère adjointe à l'enfance et à l’Éducation, et Christelle Bertrand, conseillère municipale. Au milieu du hall du collège, tapissé des slogans tournés vers la prévention des collégiens réalisés en cours d'arts plastiques, les deux élues ont vivement remercié le corps enseignant de leur participation et souligné l'importance de cette action pour la municipalité.

Une action réalisée en profondeur, puisqu'en amont de cette cérémonie, les classes de 4ème ont bénéficié d'une exposition sur le préservatif et ont visionné le film "Philadelphia", qui traite de la maladie du sida.

Des actions mises en place afin de susciter des questions, que les élèves ont pu poser lors de l'intervention de Jacqueline Dhieux, bénévole de Sol en si, présente toute la journée pour parler avec eux de prévention.

Au terme de la cérémonie, et après avoir de nouveau vivement félicité tous les jeunes pour leurs superbes oeuvres solidaires, Marie France Serra et Christelle Bertrand ont offert au nom de la municipalité un chèque de 1000 euros à l'association Sol en Si. "Une subvention qui sera utilisée à acheter meubles et jouets pour la crèche de sol en si, qui vient tout juste de réouvrir ." a expliqué Jacqueline Dhieux, en remerciant vivement les élus.

A l'année prochaine pour une nouvelle action de solidarité !

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly