Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Solidarité Emploi Logement > Archives Solidarité > Journée mondiale de lutte contre le Sida 2010 : un engagement qui paie !

Journée mondiale de lutte contre le Sida 2010 : un engagement qui paie !

Pour la 5ème année consécutive, Chambly a créé l'évènement à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida. Plus de 180 personnes avaient répondu présent pour la petite cérémonie organisée dans le hall du collège, parmi lesquels de nombreux élèves.

Primaires et collégiens ont cette année montré leur solidarité en créant des sculptures à base de matériaux de récupération. Aussi a t-on pu admirer de gros virus, des origamis, un bonhomme géant réalisé à base de bouteilles plastiques, et d'autres oeuvres toutes aussi originales les unes que les autres. Sans oublier l'oeuvre des jeunes élus du Conseil communal des enfants, un superbe ruban rouge symbole de la lutte contre le sida réalisé avec des canettes de soda.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants et vivement remercié Philippe Seconds et Stéphane Géhrig, respectivement principal et principal adjoint du collège Jacques Prévert d'accueillir la manifestation, Marie France Serra, 1ère adjointe à l'enfance et à l'éducation, a expliqué combien "même à 13 ou 14 ans, il est important d'appeler un chat un chat, de ne pas se raconter d'histoires. D'ici quelques temps, nos jeunes auront leur premiers rapports, et cela est dans la logique des choses. Être contaminé, ça arrive à tout un tas de gens très bien, à cause, parfois, d'1 seul petit moment d'inattention... Nous pensons qu'il est aussi de notre ressort, à nous les élus, d'œuvrer pour informer notre jeunesse, en complément de ce qu'elle peut apprendre à l'école."

Et c'est un réel travail de fond qui est opéré. Si les élèves des écoles primaires travaillent sur les notions de solidarité avec les enfants malades, les élèves de 4ème du collège bénéficient d'une information en profondeur. Exposition sur l'histoire du préservatif, diffusion du film Philadelphia, mais aussi près de deux heures d'un cours spécifique. Pour cette dernière partie, c'est Jacqueline Dhieux, bénévole de l'association Sol en Si, qui se déplace expressément de Paris pour informer les jeunes. De l'explication de toutes les formes de transmission à la démonstration de l'utilisation des préservatifs féminin et masculin en passant par les réponses aux nombreuses interrogations des jeunes, Jacqueline Dhieux a passé toute sa journée devant les 4èmes, en compagnie de Carole Dubosqueille, infirmière du collège. Michel Françaix, Marie-France Serra et Chrystelle Bertrand ont vivement félicité les professeurs de primaire, de science et vie de la terre et d'art plastique pour leur investissement en remettant à leurs classes des cartes cadeaux pour l'espace culturel du centre commercial.

Ensuite, Esther Rigaud, bibliothécaire et Isabelle Rakotoarijaona, documentaliste, ont remis les prix aux lauréats des concours de nouvelles organisé pour les 6è/5è et les 4è/3è. Enfin, un chèque de 1000 euros a été remis par les élus à Jacqueline Dhieux pour l'association qu'elle défend, Sol en Si.

Michel Françaix a conclu la cérémonie en invitant tous les participants au verre de l'amitié, non sans avoir exprimé sa fierté de voir sa ville faire autant preuve de solidarité.

www.solensi.org

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly