Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Solidarité Emploi Logement > 11 novembre : une commémoration très suivie

11 novembre : une commémoration très suivie

Plus de 120 Camblysiens, une douzaine de porte-drapeaux, 30 pompiers et cadets, 15 musiciens de l'harmonie, une trentaine de jeunes du Conseil communal des enfants et de l'Assemblée des jeunes citoyens de Chambly, plus de la moitié des élus du Conseil municipal... la commémoration de l'armistice de la première guerre a été très suivie vendredi 11 novembre 2016.

Les Camblysiens ont ainsi illustré de belle manière leur attachement au devoir de mémoire. Après le traditionnel dépôt de gerbe et l'appel aux morts, c'est une vibrante Marseillaise qui a retenti sur le parvis de la mairie, chantée à l’unisson par les jeunes élus du Conseil communal des enfants et de l'Assemblée des jeunes citoyens de Chambly sur les notes de l'Harmonie de Chambly moulin-neuf. Claude Wargnier, ancien combattant, maitre de cérémonie, ainsi que Danièle Blas, maire adjointe déléguée à la solidarité, au logement et aux anciens combattants, ont ensuite invité les jeunes collégiens à lire des textes d'époque avant de donner la parole à David Lazarus, maire de Chambly, puis à Michel Françaix, Député de la circonscription. A deux jours du 1er anniversaire des attentats du Bataclan et de ses alentours, les deux élus ont exhorté les participants à lutter contre toute idée de repli communautaire et à combattre le fanatisme religieux. Autant de fléaux qui ont mené aux guerres et aux millions de victimes qu'elles ont engendré. Le maire de Chambly a vivement remercié l'ensemble des Camblysiens présents pour leur implication et a exprimé sa confiance en la jeunesse d'aujourd'hui pour faire perdurer le devoir de mémoire afin que jamais ne se reproduisent les erreurs du passé.
La foule a ensuite formé un cortège qui a pris la direction du cimetière municipal afin de rendre hommage aux Camblysiens morts pour la France.