Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Séniors et personnes âgées > Les établissements d'accueil pour personnes âgées > Ouverture de l'unité de vie Alzheimer à Louise Michel

Ouverture de l'unité de vie Alzheimer à Louise Michel

La réhabilitation et l'extension de la maison de retraite Louise Michel est aujourd'hui terminée et offre désormais aux résidents des conditions d'accueil et de soin dignes de ce nom. Au coeur du projet, une nouveauté très attendue : l'ouverture d'une unité Alzheimer.

Vendredi 25 mai dernier s'est déroulée une visite de l'établissement en présence Michel Françaix, député-maire de Chambly, de Yves Rome, sénateur et président du Conseil général de l'Oise, accompagnés de Gérard Auger et Jérôme Furet, conseillers généraux.
Brigitte Mochalski, directrice de l'EHPAD, a servi de guide à toutes les personnalités présentes, parmi lesquelles également Danièle Blas, maire adjointe aux solidarités et Françoise Gallou, conseillère municipale et membre du conseil d'administration de l'établissement.

Le chantier aura duré 3 ans pour un coût total de 8,5 millions dont 11,1 million pris en charge par le Conseil Général. Le chantier aura permis d'individualiser toutes les chambres des résidents, qui sont désormais munies chacune d'une salle de bain privative et d'un cabinet de toilette. Ce sont désormais 81 chambres qui sont disponibles. Point d'ordre du chantier, la création d'une unité de 13 lits pour les malades d'Alzheimer qui pourra accueillir de façon permanente les patients à un stade avancé de la maladie dans un lieu parfaitement sécurisé.

Au sein de cette unité, les malades auront leur propre salle à manger mais aussi un jardin clos à leur disposition, propice aux promenades et aux activités liées au jardinage. Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer étant souvent sujets aux chutes, les chambres seront également équipées de lits spécifiquement rabaissés pour minimiser les risques. Tout a donc été pensé pour le bien être et la sécurité des malades.

Pour les malades qui ne sont pas à un stade avancé de la maladie, la maison de retraite Louise Michel ne comptait auparavant que 3 places en accueil de jour. Un chiffre loin de répondre à la demande toujours croissante.

Depuis le 1er juillet 2011, l'établissement a doublé sa capacité d'accueil et peut accueillir 6 patients, 5 jours par semaine.
Cet accueil de jour est une véritable structure de soulagement des familles, dont le parent malade d'Alzheimer peut ainsi être accueilli entre 1 et 3 journées par semaine.

Une belle réussite.