Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Séniors et personnes âgées

Séniors et personnes âgées

Le bien-être à tous les âges...
Pour faciliter le quotidien de nos aînés du maintien à domicile jusqu'à l'hébergement, des solutions existent pour chacun. Si en France on vit plus vieux, à Chambly on vit mieux !

Chambly n'échappe pas au vieillissement de la population ; élus et agents de la commune sont donc mobilisés depuis toujours pour améliorer le cadre de vie des aînés. La principale préoccupation de l'équipe municipale est d'accompagner au mieux ses anciens, tout en maintenant un véritable lien social afin d'éviter toute situation d'isolement. Il faut poursuivre le développement des services à domicile, afin que toutes les personnes qui le souhaitent continuent à être heureuses sous leur propre toit. Le jour où le passage en établissement spécialisé devient nécessaire, il est primordial de mettre en place des structures répondant précisément à la variété des besoins.

Développer les services

Parce que les personnes âgées privilégient légitimement de rester chez eux aussi longtemps que possible, il faut qu'elles aient à disposition tous les services dont elles ont besoin. C'est la raison d'être du portage de repas à domicile, service intercommunal qui a livré, rien que pour l'année 2005, plus de 11 000 repas, dont 3 600 à Chambly. Outre les aides ménagères ou les soins, il est important de penser, par exemple, à une aide au retour au domicile après une hospitalisation, ou encore de mettre en place des animations chez l'habitant. « Nous menons des réflexions pour développer ce type de services, car il y a là un véritable besoin » explique Micheline Kovar, conseillère municipale déléguée à l'action sociale.

Rompre l'isolement

«La solidarité doit s'exercer pour tous et tous les jours. Souvent, un bonjour, un sourire, quelques instants à discuter, un repas ou une sortie suffisent amplement à briser les situations d'isolement. Pourtant ces attentions ou ces gestes simples deviennent trop rares, c'est pourquoi la municipalité s'efforce au maximum de provoquer des rencontres et des échanges. » explique Roger Grabli, maire-adjoint délégué aux retraités et aux anciens combattants. C'est pourquoi la municipalité, par le biais du CCAS, propose à ses anciens de nombreuses animations et sorties tout au long de l'année.

  • Les repas à thème, par exemple, connaissent un franc succès : après les jardins de Maffliers en 2005, en 2006, les participants se sont rendus à Nesles, dans la Somme, pour découvrir le P'tit Baltar et ses spectacles renommés
  • D'autres manifestations conviviales sont mises en place régulièrement, comme la galette des rois ou le repas de fin d'année. Des activités entièrement gratuites, auxquelles il faut ajouter un ou deux voyages par an, pour lesquels une participation financière est demandée
  • Parmi les activités, il existe également des sorties shopping hebdomadaires. Sans oublier les rencontres intergénérationnelles, la désormais fameuse chorale des anciens, ou les ateliers « mémoire », « informatique », « lecture », « Gym de prévention pour la lutte contre la Perte d’Autonomie » et « équilibre » animés par Madeleine Bigot, conseillère municipale.
  • Enfin, en fin d'année, la municipalité offre à ses anciens un colis de noël.
Les enfants ont été chaleureusement applaudis

Des solutions adaptées

D'autre part, la municipalité essaie de faciliter au maximum le passage en établissement d'accueil, lorsque celui-ci devient nécessaire. La commune possède un panel d'établissements différents et complémentaires pour répondre aux besoins de ses aînés.
En premier lieu, la Résidence des personnes âgées (RPA) Louis-Aragon propose un logement aux personnes qui ne souhaitent plus rester chez elles mais qui veulent conserver leur autonomie. Située juste à côté du Parc Chantemesse, dans un cadre verdoyant et propice aux promenades, la RPA comprend 65 studios indépendants. Des logements tout confort, avec un rez-de-chaussée commun qui permet aux résidents de se retrouver lorsqu'ils le souhaitent, pour discuter, faire des jeux ou encore partager un repas convivial.
« Une configuration qui permet la préservation du lien social. » ajoute Françoise Gallou, conseillère municipale déléguée à la RPA.
La maison de retraite Louise Michel est quant à elle semi médicalisée. Financée par le département, elle accueille 50 pensionnaires, mais est en cours d'agrandissement de ses structures. Les résidents bénéficient de chambres à un ou deux lits. Il s'agit d'une maison de retraite « classique », où les pensionnaires s'installent pour de courtes et moyennes périodes. L'établissement possède sa propre cuisine ainsi qu'une salle à manger commune. Tout au long de l'année, le personnel met en place diverses animations : ateliers « gymnastique » ou « mémoire », déguisements lors des fêtes, et sorties au restaurant.
Soucieux du libre choix des personnes, les élus travaillent à anticiper les nouveaux besoins. Que ce soit à domicile ou en institution, il s'agit de mettre en place un large éventail de solutions pour le bien-être de tous.
Pour tout renseignement relatif à ces services, sorties, activités, contactez le Centre communal d'action sociale de Chambly

Chambly solidaire avec ses aînés

La période estivale, qui est synonyme pour certains de vacances et de mise en sommeil de beaucoup d'activités, peut aussi se traduire pour les "séniors" par un isolement plus pesant qu'à l'accoutumée.

C'est donc contre ce risque de solitude et d'isolement, mais aussi pour prévenir les conséquences d'une éventuelle canicule, que les élus de la Ville de Chambly, en particulier David Lazarus, Maire, et Danièle Blas, Françoise Gallou et Claudine Saint-Gaudens, élues en charge du CCAS et du "bien vieillir à Chambly", ont souhaité engager les services et équipements municipaux.
Ainsi, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), en lien avec la Police municipale, est particulièrement mobilisé, en cette période estivale, pour répondre aux éventuelles difficultés auxquelles pourraient être confrontés certains ainés de Chambly.

Ainsi les aînés camblysiens bénéficient cet été de plusieurs mesures :

- Mise en place d'un espace de rencontre et de convivialité, chaque jour de l'été, de 9h à 17h, à la Résidence Autonomie Louis Aragon de Chambly, située au 364 rue Henri Barbusse, ouvert à tous les ainés de Chambly, résidents et non-résidents de cette structure.

Deux salles confortables et climatisées permettent aux usagers de trouver un peu de fraicheur et de partager des discussions et des parties de jeux de société.

- Activation d'un dispositif d'écoute "Un été solidaire à Chambly"

En cas d'isolement ou de difficulté rencontrée dans leur vie quotidienne, les ainés camblysiens peuvent joindre la Mairie et le CCAS :
- en appelant le numéro "Allo Chambly" : 01 39 37 44 00
- en appelant la Police municipale : 01 39 37 26 29

Chaque demande fait l'objet d'un examen attentif et, le cas échéant, d'une visite au domicile du demandeur (par un salarié du CCAS ou de la Police municipale).

Ces 2 dispositions ont donné lieu à une large information, au début de l'été, des ainés de Chambly, puisque 1400 habitants âgés de 64 ans et plus, ont reçu un courrier personnalisé de la Mairie.

La semaine Bleue : c'est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire.

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « personnes agées » dans notre société.

 

 

Chambly mobilisée pour la Semaine bleue !

Du 3 au 9 octobre prochains aura lieu l’édition 2016 de la Semaine bleue, la semaine nationale des personnes retraitées et personnes âgées.

La Ville de Chambly a décidé de s’associer à cette semaine d’action et d’information, pour sensibiliser les ainés de la commune aux dispositifs créés à leur intention pour «bien vieillir à Chambly».

La municipalité de Chambly - en particulier Danièle Blas, Maire-adjointe à la solidarité, Claudine Saint-Gaudens, Conseillère municipale déléguée au bien vieillir et Françoise Gallou, Conseillère déléguée au logement du 3ème âge - a en e et développé divers activités et services gratuits, destinés aux Camblysiens âgés de plus de 64 ans, vivant dans leur logement ou en résidence.

A l’occasion de la Semaine bleue, la municipalité vous propose donc de découvrir les activités mises en place gracieusement l'intention des personnes âgées.

Des aînés passionnés

C'est à l'espace François Mitterrand que s'est déroulée l'expo vente annuelle des aînés de Chambly, samedi 8 octobre 2016. Une demi douzaine de stands accueillaient les visiteurs, avec pour certains, de quoi éveiller les sens !

Début d’année gourmand et festif pour les aînés

Le samedi 7 janvier 2017, environ 360 aînés inscrits au Centre communal d’action sociale sont venus partager une après-midi conviviale autour de la galette des rois au gymnase Aristide Briand.

Les aînés enchantés de leur voyage à Chypre

Pas moins de 30 personnes avaient répondu favorablement à l’invitation de la mairie qui organisait un voyage d’une semaine à Chypre, du 28 septembre au 5 octobre 2014.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly