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La carte Vitale : adopter les bons réflexes

Dès 16 ans, chaque assuré dispose de sa carte Vitale. Avoir sa carte Vitale sur soi et la mettre à jour sont les bons réflexes à adopter pour être pris en charge dans les meilleures conditions.

Ma carte Vitale, à quoi sert-elle ? Grâce à elle, le professionnel de santé que vous consultez envoie directement à votre caisse d’assurance maladie les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Vous n’avez ni papier ni courrier à envoyer, et vous êtes remboursé sous 5 jours.

Je mets à jour ma carte Vitale régulièrement. La situation de chaque assuré évolue au fil du temps. C'est pour cette raison que la carte Vitale doit être mise à jour chaque année. Ce réflexe vous garantit une prise en charge rapide et efficace de vos soins.

  • Quand ? Il est nécessaire de penser à la mise à jour de votre carte Vitale à chaque fois que votre situation change (mariage, naissance, divorce, déménagement), après en avoir informé votre CPAM.
  • Comment ? Sa mise à jour est simple à réaliser et ne prend qu'une minute. Il vous suffit d’insérer la carte Vitale dans une borne et de vous laissez guider.
  • Où ? Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes, installées dans toutes les caisses d’assurance maladie (y compris à l’extérieur pour certaines) et chez votre pharmacien.

Pour en savoir plus sur la carte Vitale, sur la liste des points d’accueil de la CPAM, équipés d’une borne de mise à jour, rendez-vous sur www.ameli.fr, rubrique « votre caisse »

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