Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Santé > Don d'organes : pensez-y !

Don d'organes : pensez-y !

Une cinquantaine de personnes se sont déplacées le jeudi 21 octobre dernier en mairie pour assister à la conférence sur le don d’organes et de tissu humain, un sujet encore tabou. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées le jeudi 21 octobre dernier en mairie pour assister à la conférence sur le don d’organes et de tissu humain, un sujet encore tabou.

Jean Tchaoussoff, chef de service anesthésie- réanimation du CHU d’Amiens a démarré l’intervention en expliquant la notion de « mort encéphalique » seule condition pour pouvoir prélever des organes sur un patient décédé. Sa rareté, conjuguée aux taux importants de refus des familles, empêche trop souvent le prélèvement d'organes, synonyme de vies sauvées. Le médecin a alors rappelé l’importance de débattre du sujet en famille.

Nelly Tièze, présidente de France Adot 60, a poursuivi en présentant l’action menée par son association, qui fait la promotion du don d’organes, de moelle osseuse et de tissu humain dans le département « par le biais de séances d’information auprès des jeunes à partir de la 3ème et la tenue d’un stand dans les collectes de sang entre autres » .

Ont suivi plusieurs témoignages poignants de greffés ou de familles en attente de greffon. Dans l’Oise, seuls les hôpitaux de Creil et Compiègne sont autorisés à prélever. En Picardie, la greffe ne peut être effectuée que dans le Centre Hospitalier d’Amiens, lequel n’effectue que des greffes de reins.

Sauvez des vies, gardez toujours avec vous votre carte de donneur !

Pour plus d’information sur France Adot 60, association pour le don d’organes et de tissu humains :
www.france.adot.org
franceadot60@wanadoo.fr ou 03 44 58 88 52

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly