Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Santé > Canicule, soleil et fortes chaleurs : des réflexes simples pour prévenir les déboires !

Canicule, soleil et fortes chaleurs : des réflexes simples pour prévenir les déboires !

Une vague de forte chaleur frappe la région depuis plusieurs jours.

Le ministère de la santé a mis en place une plate-forme téléphonique au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) pour donner les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs.

Les recommandations en cas de chaleur :

Une forte hausse des températures peut entraîner des accidents graves, comme la déshydratation ou le coup de chaud. Néanmoins, des gestes simples permettent d'éviter les problèmes :

  • Buvez abondamment sans attendre d'avoir soif. Il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres d'eau par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Évitez l'alcool, qui favorise la déshydratation, mais aussi les sodas, le café et le thé.
  • Calfeutrez-vous aux heures les plus chaudes, en fermant stores, volets et rideaux des pièces exposées. Essayez de passer au moins deux ou trois heures par jour dans des endroits frais ;
  • Aérez votre logement aux heures les plus fraîches (tôt le matin, tard le soir et la nuit) ;
  • Évitez au maximum de sortir pendant les heures les plus chaudes (de 11 h à 21 h).
  • Portez des habits amples et légers. Favorisez le coton, qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration ;
  • Limitez au maximum l'activité physique pendant les heures les plus chaudes, notamment le sport ou le jardinage ;
  • Hydratez votre corps en prenant régulièrement des douches, bains frais ou en utilisant des brumisateurs d'eau ;
  • Agissez rapidement en cas de signaux d'alerte : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertiges, nausées, propos incohérents. Si vous vous sentez mal ou que vous voyez quelqu'un victime d'un malaise, appelez le 15 ;
  • Pensez à donner et à prendre des nouvelles de vos proches, notamment les personnes fragiles : femmes enceintes, bébés et enfants, personnes âgées, personnes sous traitement médical.
Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly