Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Enfance > Archives Enfance > Sida : 150 collégiens sensibilisés

Sida : 150 collégiens sensibilisés

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui a traditionnellement lieu le 1er décembre, la mairie de Chambly a organisé, conjointement avec le collège Jacques Prévert, une semaine se prévention a destination des jeunes camblysiens en classe de 4ème.

Ceux-ci ont pu découvrir une exposition sur l'histoire du préservatif, visionné le film Philadelphia et bénéficié d'une intervention de deux heures de Jacqueline Dhieux, présidente de l'association Solidarité Enfant Sida. Au cours de celle-ci, Jacqueline Dhieux a expliqué aux jeunes ce qu'est le virus du sida et abordé la transmission des maladies sexuellement transmissibles. A l'âge où les jeunes connaissent leurs premiers flirts et leurs premiers ébats, cette sensibilisation est la meilleure prévention contre la maladie.

Cette journée mondiale de lutte contre le sida a également donné lieu à un travail sur la solidarité dans les écoles primaires de la commune, à travers l'écriture de slams qui étaient ensuite filmés. Quatre classes ont adhéré au projet (Celles de Mmes Chizat et Lisewski et de M. Puntis pour l'école Roger Salengro et celle de Mme Smiraglia de l'école Conti. Vendredi 28 novembre 2014, David Lazarus, maire de Chambly, Marie-France Serra, maire adjointe à l'Enfance et aux grands projets et Laurence Lannoy avaient convié les jeunes camblysiens pour la présentation des films ainsi réalisés. La classe de 3ème de Mme Khémissi avait également participé à cette opération en réalisant un slam, ainsi qu'un groupe de 16 agents de la mairie et élus du conseil municipal. M. Segonds etM. Lupot, respectivement principal et principal adjoint du collège Jacques Prévert, ont également présenté au public les origamis confectionnés par les collégiens en courts d'arts plastiques à l'occasion de cette journée mondiale de lutte contre le sida. Toutes les oeuvres ont été très applaudies par la centaine de spectateurs venus participer à cet élan de solidarité. Les élus camblysiens ont conclu la cérémonie par la remise d'un chèque de 1000 euros à Jacqueline Dhieux, une subvention qui permettra d'aider les enfants malades parrainés par l'association qu'elle préside.

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly