Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Enfance > Archives Enfance > Archives des activités extra-scolaires > "Mon premier camping sans les parents !"

"Mon premier camping sans les parents !"

L'accueil de loisirs de Chambly organise chaque été des minis camps de trois jours pour les jeunes camblysiens. C'est ainsi qu'un groupe de 12 enfants de 7 à 9 ans ont été installer leur tente à la ferme de Richemont, à environ 25 km de Chambly du 17 au 19 août 2009.

Accueillis puis guidés par Eric Botterman et sa femme, fermiers propriétaires lieux, les petits camblysiens ont vécu au rythme de la ferme du matin au soir. Une ferme de 32 hectares, dans son jus, aux délicieux parfums d'antan. Au milieu des bonnes odeurs de la ferme, les enfants ont participé à tout : une fois le petit déjeuner avalé, il fallait nourrir les cochons, ramasser les oeufs de cailles et de poules volailles, remettre un peu de granulés aux lapins...
Les enfants ont pu découvrir que le travail ne manque pas à la ferme, mais c'est avec un réel enthousiasme qu'ils ont pris soin des animaux, recueilli fruits et légumes, emmené les moutons dans leur pré... Le tout agrémenté des explications des fermiers, très pédagogues. "De nos jours, tout va trop vite, on perd le goût des bonnes choses. Ici, je veux que les enfants prennent le temps de vivre, d'observer et de comprendre leur environnement" explique Eric Botterman, qui partage son quotidien et son amour de la nature avec jeunes et moins jeunes depuis 13 ans.

Pour certains des jeunes camblysiens, c'était une grande première : "C'est mon premier camping sans les parents" lance avec le sourire la jolie petite Emma, du haut de ses 9 ans. Parmi les petits plus qui ont rendu le séjour inoubliable, la promenade en calèche à travers le village, lors de laquelle Eric a laissé les rennes tour à tour à ses invités. Ou encore le petit tour en tracteur dans le champ. Un grand moment, surtout pour les petits hommes, fiers de conduire une telle machine. Chaque soir, après une bonne journée de découvertes, Sara et Thibault, les deux animateurs du Centre de loisirs, allumaient un petit feu de camp autour duquel les enfants passaient un moment ensemble avant d'aller rejoindre leurs tentes. Le tout en écoutant Thibault jouer de la guitare à leur attention...

Pas malheureux les jeunes camblysiens !

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly