Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Enfance > Archives Enfance > Archives des activités extra-scolaires > Les jeunes camblysiens au centre équestre

Les jeunes camblysiens au centre équestre

L'endroit est fleuri, paisible et accueillant. A peine arrivé, une délicieuse odeur de paille des fermes d'antan se fait sentir. A droite, des fleurs et un objet en fer forgé en forme de fer à cheval qui nous souhaite la bienvenue. Une fois le portail franchi, une demi douzaine de crinières au poil luisant se relèvent simultanément pour satisfaire leur curiosité. Située à une dizaine de kilomètres de Chambly, le centre équestre de Montagny la Poterie accueille des groupes de l'accueil de loisirs de Chambly tout l'été. Pendant deux jours et demi, ce sont les maternelles qui ont investi le lieu.

Huit jeunes camblysiens de 4 à 5 ans et demi, encadrés par Sarah et Farah, leurs animatrices, y apprendront à prendre soin des poneys et à les monter. Pourtant, à notre arrivée, les jeunes camblysiens ne sont pas visibles. "C'est l'heure de la sieste" nous murmure t-on, "mais il est 14 h 30, c'est l'heure de les réveiller". Confortablement installés à l'étage dans deux chambres, Marine, Etienne, Maxime, Mathieu, Nolan, Kérenn et les deux Enzo, ouvrent les yeux. "J'ai entendu les chevaux pendant la sieste" explique tout sourire le petit Enzo. Le temps de chausser les bottines et de remettre le casquette, les petits camblysiens se ruent autour des boxes pour caresser chevaux et poneys.

Agnès Lhote, qui exerce l'activité avec son mari depuis 27 ans, les rejoint avec une caisse pleine de brosses. Tout au long de leur séjour,elle leur expliquera comment se comporter avec les animaux pour qu'ils se sentent bien, et comment prendre soin d'eux. Ainsi, avant une petite promenade en forêt, Chipie, Ethna, Luna et Homélie, les quatre poneys mis à disposition seront brossés et choyés. Maxime, 5 ans et demi, est radieux : "C'est la deuxième fois que je pars sans mes parents. Je suis content d'être là, j'adore les poney et les chevaux". Un peu plus loin, Luna, le poney attribué à Etienne, passe un bon moment, et pour cause, il est couvert de caresses. Une fois les animaux brossés, l'heure est enfin arrivée de monter les poneys. Pas facile de grimper dessus ! Après quelques minutes d'appréhension, la confiance s'installe. Les sourires reviennent sur les lèvres des jeunes camblysiens, fièrement installés sur leur monture. C'est parti pour la promenade !

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly