Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Ma mairie > Démarches et services > Carte nationale d'identité et passeports > Carte nationale d'identité

Carte nationale d'identité

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande. S’il s’agit d’un mineur, il devra être présent, et accompagné de la personne exerçant l’autorité parentale (parent, tuteur…).

Pour toute personne dans l’incapacité physique de se déplacer, un rendez-vous peut être fixé au domicile de ce dernier sous réserve de présentation d’un justificatif d’invalidité. Une personne de votre choix devra nous apporter le dossier complet au préalable.

Attention :

  • toute carte délivrée à compter du 1er JANVIER 2014 aura une durée de validité de 15 ans à condition que le titulaire de la carte d’identité était majeur au moment de la délivrance.
  • Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

Cette nouvelle réglementation ne concerne pas les mineurs.La préfecture n’acceptera pas le renouvellement de ces cartes sans motif valable (Changement adresse, état civil, ou détérioration).

  • Passeport en cours de validité (original + photocopie).
    OU
    Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (original)
    À demander à la Mairie du lieu de naissance, si le demandeur est né en France.
  • 2 photographies d'identité récentes (moins de 3 mois), en couleurs, identiques, en bon état (pas de trace d'encre, de stylo, de trous, d'agrafes, de trombones, de marques, de déchirures, de plis...), format 3,5 cm x 4,5 cm, non autocollantes, non scannérisées, de face, tête nue (pas de bandeau, pas de barrettes, pas de serre-tête y compris pour les jeunes enfants), visage dégagé, sans surbrillance et sans expression (bouche complètement fermée, ne pas voir les dents).Porteurs de lunettes : pas de verres teintés, ni de reflets. Les photos de classe ne sont pas acceptées. Photos d'identité : exemples de photos acceptées ou refusées.
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (original + photocopie) ou justificatif dématérialisé : quittance de loyer (non manuscrite), les quittances entre particuliers ne sont pas admises par les services de la préfecture. Factures d’eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou mobile, taxe d’habitation ou avis d’imposition.
  • Personnes hébergées ou personnes majeures vivant chez leurs parents :
    - Une lettre signée par l’hébergeant certifiant que vous y habitez depuis plus de 3 mois ou depuis votre naissance (Modèle attestation d’hébergement sur le site internet du service public)
    - Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois (original + photocopie)
    - Carte d’identité de l’hébergeant (original + photocopie)
    - Document administratif personnel à votre nom à la même adresse de moins de 3 mois (original + photocopie ou justificatif dématérialisé) : bulletin de paie, attestation carte vitale, relevé de compte, carte d’électeur, etc.
Selon le cas, fournir en plus :

 

  • Femmes mariées
    En cas de changement d’état civil : Copie Intégrale d’acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois (original).
  • Femmes divorcées
    - Jugement de divorce originale + photocopie (si vous continuez à porter votre nom d’épouse en nom d’usage).
    - ou autorisation écrite + carte d’identité de l’ex époux (copie recto verso suffit) pour chaque demande (1ère demande, renouvellement, perte et vol).
  • Femmes veuves
    Acte de décès du défunt.
  • Enfants mineurs
    - Carte d’identité du représentant légal exerçant l’autorité parentale (original + photocopie recto-verso).
    - Parents divorcés : dernier jugement de divorce (Convention Définitive) ou ordonnance (originaux + photocopies)
    - En cas de garde alternée : un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour chaque parent (original + photocopie) et leurs pièces d'identité (originaux + photocopies).
    - Parents séparés : attestation en commun écrite (signée des 2 parents) sur l'exercice de l'autorité parentale (préciser chez quel parent vit l'enfant) + carte nationale d'identité du parent absent + photocopie
    - Nom d’usage : autorisation écrite du parent absent qui mentionne son accord pour porter les 2 noms accolés en usage + sa pièce d’identité (original + photocopie) pour chaque demande (1ère demande, renouvellement, perte et vol).
    - Enfant né en France de parents nés à l'étranger : Certificat de Nationalité Française de l’enfant et titre républicain (originaux + photocopies).
    - Enfant né en France dont l'un des parent est français : Copie intégrale d'acte de naissance de l'enfant (original) et carte nationale d'identité du parent français (original + photocopie).
    - Enfant né à l'étranger de parents nés en France : Copie intégrale d'acte de naissance (de moins de 6 mois) du service Central de l’Etat civil de Nantes (original) et carte nationale d'identité du parent (original + photocopie)

Après la réception d’un SMS notifiant la mise à disposition de votre carte nationale d’identité, le retrait se fait sans rendez-vous.Pour ce faire, il convient de vous présenter muni du récépissé de votre demande (1ère demande, perte ou vol) ainsi que de l’ancien titre d’identité. Pour les personnes mineures, le représentant légal (autorité parentale, tuteur, curateur…) peut retirer, seul, la carte nationale d’identité.

  • Téléphone : 01 39 37 44 00
  • Email : information[@]ville-chambly.fr
  • Adresse postale :
    Mairie de Chambly
    Place de l'hôtel de ville
    BP 10110
    60542 CHAMBLY
Envoyer cette page par courriel Haut de page
Ma radio Chambly
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly