Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Le Conseil Communal des Enfants > Les actions du CCE > Des nichoirs à oiseaux dans les arbres de Chambly

Des nichoirs à oiseaux dans les arbres de Chambly

Mercredi 19 juin en soirée, les jeunes élus du Conseil communal des enfants ont inauguré les nichoirs qu'ils ont fabriqué et peints eux-mêmes en présence de David Lazarus, maire de Chambly et de Marie-France Serra, première adjointe à l’enfance et aux grands projets.

Pourquoi des nichoirs pour oiseaux ? Parce que les oiseaux remplacent plusieurs pesticides ! Une nichée de mésanges peut comporter jusqu’à 12 oisillons qui réclament environ 400 à 600 insectes par jour. Les mésanges par exemple mangent entre autres, les chenilles processionnaires dont nous subissons le fléau, les moustiques mais aussi les nombreux vers et chenilles qui dévorent massifs et potagers. Avec ces nichoirs dont le trou est de 34 mm, nous aurons certainement la chance de voir s’installer des familles de mésanges charbonnières, moineaux domestiques ou sittelles torchepots… entre avril et juillet 2020. L’hiver, les oiseaux pourront s’y réfugier pour se protéger du froid et des intempéries.

Les enfants du CCE, emmenés par leur animatrice Mélanie Pichard, sont très fiers de participer à cette action qui permet de lutter contre la disparition de nos oiseaux (- 30 % en 20 ans !) et d’éviter l’utilisation de pesticides (qui sont d’ailleurs désormais interdits à la vente !).

Il y en a 8 disposés à travers la commune. 2 dans le parc Nelson Mandela, 2 dans le parc Chantemesse, 1 dans le parc du pavillon Conti, 1 le long de l’esches derrière l’école Camus (le clos de la rivière), 1 dans le parc urbain qui est à la sortie Chambly et 1 dans le parc Camille Desmoulins.

Et si vous essayiez de les trouver ?